Premier bulletin annulé : quel est mon rôle comme tuteur?

Le premier bulletin est souvent l’occasion pour un tuteur de mettre à l’épreuve le travail des dernières semaines. Bien qu’il soit annulé cette année, sachez que d’autres moyens s’offrent à vous afin de bien accompagner vos élèves en ce début d’année scolaire.

Tutorat en ligne

Annuler le premier bulletin – une décision qui a du poids

En annulant le premier bulletin, le ministre de l’éducation Jean-François Roberge et son équipe cherchent à reconnaître les nombreux défis vécus par le monde de l’enseignement et, particulièrement, par les élèves de la province. L’objectif avoué est de mettre la priorité sur les apprentissages et la réussite éducative en cette année de pandémie de COVID-19. L’annulation du bulletin chiffré et des évaluations de fin d’étape libère ainsi des heures d’enseignement supplémentaires pour permettre aux intervenants de l’éducation d’offrir un meilleur soutien aux élèves en ayant besoin.

Les rencontres de parents qui auront lieu dans la deuxième moitié du mois de novembre ont, vous le devinez, une importance capitale. C’est là une occasion pour vous de soutenir vos familles en vous montrant non seulement disponible, mais en étant proactif. Vous pouvez effectivement vous impliquer et participer à la préparation de ce rituel essentiel. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour obtenir toute l’information nécessaire…et quelques trucs!

Tous les changements pour l’année scolaire 2020-2021

  • Une communication écrite rédigée par l’enseignant a été transmise ou sera transmise à chacune de vos familles avant le 20 novembre 2020. Elle y détaillera les apprentissages réalisés, l’état de la progression de l’élève et les défis à relever.
  • Les rencontres de parents du mois de novembre sont maintenues
  • Deux bulletins formels; le premier produit le 22 janvier au plus tard, le second le 10 juillet. La pondération de chacune des deux étapes est donc de 50%.
  • Primaire et premier cycle du secondaire : la pondération des épreuves ministérielles passe de 20% à 10% cette année. Leur durée sera adaptée également.
  • Cette année, le Ministère de l’éducation encourage la diminution du nombre d’évaluations institutionnelles (conçues par l’établissement scolaire). Il met ainsi de l’avant sa volonté de réduire la pression et le stress souvent entraînés par les périodes d’évaluations.

Accompagner les familles : le rôle du tuteur

Bien que le premier bulletin soit annulé cette année, sachez que vous pouvez vous aussi participer à bien préparer la rencontre des parents avec chacune de vos familles. Votre implication assure ainsi une meilleure communication entre toutes les personnes qui interviennent auprès de votre élève, vous-même, ses parents et son enseignant.

En tant que tuteur, comment pouvez-vous soutenir les parents de votre élève?

  • En établissant un programme pour les prochaines semaines : faites part de vos observations et objectifs à la famille. Les parents pourront en discuter avec l’enseignant et, s’il y a lieu, recevoir ses commentaires;
  • En déterminant avec la famille quels sont les points les plus importants à aborder avec l’enseignant;
  • En évaluant clairement les besoins de votre élève (et les vôtres!) pour bien les partager et optimiser la communication. Avez-vous besoin d’informations précises ou, encore, de transmettre certaines informations? Si oui, c’est l’occasion!
  • En discutant avec la famille de la possibilité d’entrer en contact avec l’enseignant de votre élève, en cas de besoin. S’il s’agit là d’une option qui vous intéresse, discutez-en avec votre conseiller. Il peut vous guider dans la marche à suivre pour permettre ces échanges – une chose est sûre, une rencontre de parents peut être une belle occasion d’en discuter avec l’enseignant!
    Attention : Chacune des parties impliquées doit impérativement consentir à ce type de communications. C’est pourquoi le soutien de votre conseiller est nécessaire et fait toute la différence. 

Accompagner vos élèves : mesurer les impacts de l’annulation du premier bulletin

Vous vous en doutez, les différents changements abordés plus haut peuvent générer un stress certain sur vos élèves. En divisant l’année en deux, la pondération de chacune des étapes est de 50% cette année, ce qui est élevé. La fin de la dernière année scolaire a été frappée par la pandémie de Covid-19 et fortement altérée. Avec les nouvelles notions vues cette année, il est tout à fait possible que certains de vos élèves soient confrontés à des défis importants pour l’année 2020-2021.

Il vous faudra donc rester alerte cette année. Bien sûr, la préparation aux évaluations revêt une grande importance, mais vous devrez également être particulièrement attentif au bien-être de vos élèves. 

Succès Scolaire continue de vous soutenir au mieux en cette année particulière, sous le signe du changement et de l’adaptation. Nous vous tiendrons notamment informés des dernières décisions et de leurs impacts sur le déroulement de l’année scolaire. Nous rendrons aussi disponible le nouveau badge Gestion du stress et de l’anxiété, à la fin du mois de novembre. Ce dernier saura vous fournir des outils et des idées pour bien accompagner vos élèves lors de cette année pas comme les autres!

Ressources utiles

En attendant l’arrivée de ce badge, pourquoi ne pas jeter un œil à notre guide Stress et anxiété : Les gérer pour mieux réussir. Il s’adresse plus directement aux familles, mais vous y trouverez quelques trucs intéressants au chapitre 6!

Vous trouverez sur ce site gouvernemental les détails sur les activités scolaires pour l’année 2020-2021 et les mesures mises en place selon les différents niveaux d’enseignement.

Send this to a friend