À découvrir cette semaine

L’utilisation du blogue en milieux scolaires primaire et secondaire
Le blogue est de plus en plus répandu auprès de la population. On en trouve sur tous les sujets possibles et inimaginables. Pourtant, malgré l’engouement qu’il peut susciter chez les jeunes, il est encore peu usité dans les écoles primaires et secondaires.
Cette capsule (4 min 31 s) présente un portrait de son utilisation en classe.

Les 10 principes d’un enseignement efficace
Comment enseigne-t-on une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage, de même que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ont permis de dégager les principes d’un enseignement efficace.
1. Réviser quotidiennement
2. Présenter la nouvelle matière par petites étapes
3. Poser des questions
4. Donner des exemples en expliquant son raisonnement
5. Consacrer du temps à la pratique guidée
6. Vérifier la compréhension des élèves
7. Viser un taux de réussite élevé
8. Fournir un étayage pour les contenus plus complexes
9. Prévoir du temps pour la pratique autonome
10. Faire des révisions chaque semaine et chaque mois

Consultez cette infographie qui résume chaque principe en une ou deux phrases. Idéal pour laisser à la vue!

9 alternatives à PowerPoint pour vos présentations
Vous en avez assez d’utiliser PowerPoint pour pimenter vos cours ou accompagner vos présentations? Sachez qu’il existe plusieurs alternatives tout aussi faciles, sinon plus, à utiliser. En voici quelques-unes :
Prezzi combine animations, effets de zooms et transitions dynamiques. Des modèles sont fournis; il vous suffit de les adapter à vos besoins.
Slides est un outil pour créer des présentations épurées. Son ergonomie vous facilite la tâche et vous permet de jouer aisément avec les polices, les formes, les couleurs et les transitions.
Bunkr permet de créer facilement des présentations à partager en ligne. Il vous propose plusieurs modèles et est doté de fonctions originales comme l’importation de vidéos présentes sur YouTube, par exemple.

Pour découvrir les 9 alternatives proposées, consultez l’article.

Crédit: Stockvault

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Les événements à ne pas manquer

Le printemps sera riche en événements dans le milieu de l’éducation. En voici quelques-un à surveiller d’ici la fin de l’année scolaire.

Les Tablettistes, 17 février 2016, Toronto
Les Tablettistes, c’est une journée de débats et d’échanges, un lieu privilégié de rencontre entre les producteurs de contenus, les créateurs d’outils innovants et les différents acteurs du monde de l’éducation. Dépêchez-vous, il est encore temps de vous inscrire!

Colloque mathématiques de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 19 mars 2016, Sherbrooke
Pendant cette journée, les animateurs d’ateliers vous partageront leurs méthodes pour faire vivre des mathématiques qui ont du sens et qui sont accessibles aux élèves du primaires. Vous devrez choisir 4 ateliers parmi les 12 proposés. Un choix difficile, parce qu’ils semblent tous intéressants.

Colloque Compétences numériques, rendez-vous clé!, de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire, 22 au 24 mars 2016, Québec
Cet événement est incontournable pour les intervenants scolaires qui ont à cœur l’utilisation de la technologie en pédagogie. Et des ateliers, il y en a pour tous les goûts. En voici quelques exemples : Comment transformer une classe ordinaire en classe fantastic; Le iPad dans la vie d’un prof!; Communication et tablette tactile chez les jeunes apprenants; Bootcamp cré-activité : à vos iPad, prêts, créez!; La littérature jeunesse à l’ère de la technopédagogie…

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage, du 6 au 8 avril 2016, Montréal
C’est sur le thème de « Comprendre et accompagner l’apprenant » que se déroulera ce congrès. Au menu : difficultés langagières, TDAH, persévérance scolaire, dyspraxie, gestion de classe et bien plus!

Colloque français de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 9 avril 2016, Chicoutimi
Un autre événement aux ateliers les plus intéressants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, notons La phrase dictée du jour : comment assurer la variété?; Développer la conscience lexicale au primaire; Bloguer pour développer la compétence à écrire des élèves et J’enseigne avec Antidote.

EdCamp, 20 mai 2016, Québec
Un EdCamp, c’est quoi? Une journée pendant laquelle des pédagogues (enseignants, conseillers pédagogiques, directeur d’école, étudiants en enseignement, etc.) se rassemblent pour discuter des sujets qui les intéressent et rencontrer d’autres passionnés. Sa particularité : aucun sujet n’est fixé à l’avance. Ce sont les participants qui décident sur place. Un concept nouveau genre qui est de plus en plus populaire partout dans le monde.

The social network - People networking and creating bonds, contacts and connections

Crédit: Stockvault

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Partenariat avec les Camps de jour Bois-de-Boulogne

Notre nouveau partenaire a lancé ses inscriptions le 8 février dernier pour la saison estivale 2016! Avec plus de 60 programmes offerts pour les 4 à 18 ans, vous êtes certains de trouver des activités adaptées aux intérêts de votre jeune pour cet été. Ne perdez pas votre temps, les portes ouvertes se tiendront le dimanche 13 mars 2016, de 13h à 16h au Collège Bois-de-Boulogne.

Que ce soit pour le volet artistique, sportif ou même pour le programme spécifique de préparation aux examens d’admission que nous avons développé conjointement, toute l’équipe offre aux jeunes un environnement dynamique et sécuritaire pour s’épanouir durant la saison estivale.

Pour toute la programmation, c’est ici!

 

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Témoignage du mois de février 2016

Bonjour,
Je vous remercie pour le rapport qui complète très bien le suivi que ma fille me résume toutes les semaines. Je tiens à vous informer qu’à ce jour, nous sommes très satisfaits. Stéphanie la supporte très bien et cela est très encourageant pour ma fille et réconfortant pour les parents ! J’ai remarqué aussi qu’elle est plus motivée à réussir depuis qu’elle a commencé le tutorat. Ce n’est que positif, merci. 

Je communiquerai avec vous sans faute pour tout commentaire. 

Bonne journée, 

Sandra, parent 

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L’enseignement explicite : une méthode à découvrir

Dire, montrer, guider. Trois mots qui résument parfaitement l’enseignement explicite, une méthode d’enseignement qui gagne en popularité, surtout auprès des élèves en difficulté. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie?

Dire
Dire, c’est expliquer de façon explicite aux élèves les intentions et les objectifs visés par la leçon. Par exemple, l’enseignant commencera la période en disant : « Maintenant, nous verrons une nouvelle stratégie de lecture : comprendre les mots nouveaux à l’aide du contexte.

Montrer
Montrer, c’est exécuter une tâche devant les élèves en présentant son raisonnement à voix haute.

Guider
Guider, c’est amener les élèves à expliquer leur raisonnement en situation de pratique. C’est aussi leur donner de la rétroaction, ce qui leur permet d’intégrer les bonnes connaissances et évite que les erreurs ne se cristallisent dans leur esprit.

Une stratégie en trois étapes
Enseigner de façon explicite, c’est présenter de façon fractionnée les contenus et les stratégies d’apprentissage en suivant trois étapes : le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome. Pour expliquer ces étapes, reprenons notre exemple.

Étape 1 : modelage
L’enseignant explique aux élèves la nouvelle stratégie : « Un mot nouveau, c’est un mot qu’on n’a jamais vu ou dont on ne connaît pas le sens, comme mazout ou prothèse. Quand on voit ces mots seuls, on ne sait pas ce qu’ils signifient. Mais dans une phrase, on a des indices grâce aux autres mots et au sujet général de la phrase. » Il enchaîne en donnant un exemple de l’utilisation de la stratégie dans un court texte.

Il peut afficher à la vue de tous les étapes de la stratégie. Ainsi, les élèves l’intégreront plus vite et cela les incitera à l’utiliser plus souvent.

Étape 2 : pratique guidée
Pendant cette étape, les élèves ont l’occasion de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Ici, l’enseignant peut leur demander de cibler les mots nouveaux, puis d’écrire une courte définition de ces mots en se basant sur le contexte.

Étape 3 : pratique autonome
À cette étape, les élèves sont capables d’appliquer la nouvelle stratégie seuls.

L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge. Ses avantages sont nombreux puisqu’il permet, entre autres :

  • de vérifier régulièrement la compréhension des élèves;
  • d’utiliser les connaissances qu’ils ont déjà acquises;
  • de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations.

Cette nouvelle méthode d’enseignement vous déroute? C’est normal, puisqu’elle remet en question vos façons de faire. Testez-la, vous n’avez rien à perdre.

Pour en savoir plus
L’enseignement explicite. Une pratique efficace, de John Hollingsworth et Silvia Ybarra, Édition Chenelière
Dossier thématique sur le site du Réseau d’information pour la réussite éducative

Source: Stockvault

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Caroline Boisclair : une tutrice engagée

Caroline, depuis combien de temps es-tu tutrice chez Succès Scolaire?
Je suis tutrice de français, d’anglais et d’histoire depuis 2012 auprès des 6-15 ans. Toutefois, j’ai pris une pause d’un an et demi pour réaliser un projet dans le Grand Nord. Je suis de retour dans l’équipe depuis peu.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail?
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est développer des liens, une complicité, avec les jeunes que j’aide pendant longtemps. C’est grâce à ce travail que j’ai réalisé ce que je voulais faire vraiment dans la vie. C’est pourquoi je retournerai sur les bancs d’école l’an prochain pour étudier en intervention jeunesse.

Est-ce que tu aurais une anecdote à nous raconter concernant ton expérience de tutorat?
Ouf! Bonne question. Je me rappelle du premier élève que j’ai suivi : un petit garçon de 8 ans plutôt turbulent. La première fois que je suis arrivée chez lui, il s’est caché sous son lit. Et ce petit manège a duré 3-4 mois environ. Ses parents et moi devions user d’une bonne donne de persuasion pour le faire sortir de là. J’employais la méthode de la carotte : si son heure d’étude avec moi se passait bien, je restais jouer un peu avec lui après. J’ai réussi, petit à petit, à créer un lien de confiance avec lui. Je suis même devenue sa gardienne.

Tu nous parlais d’un voyage dans le Grand Nord. Qu’est-ce qui t’y a menée?
En 2013, Succès Scolaire me donne un mandat chez Pour 3 points, un organisme qui aide les jeunes de milieux défavorisés à acquérir les habiletés requises pour réussir à l’école avec un mélange de sport et d’aide aux devoirs . C’est à ce moment-là que je réalise que ce n’est pas tout le monde qui a la même chance d’accéder aux études.

Au même moment, je fais la découverte de Fusion Jeunesse, un autre organisme qui vise à contrer le décrochage scolaire en implantant des projets pédagogiques destinés aux jeunes à risque.

C’est ce qui m’a amenée à passer un an à Salluit, le village le plus au nord du Québec, où j’ai aidé les jeunes à mettre en place des projets comme une radio étudiante ainsi qu’un marché coopératif. Ce dernier avait deux objectifs : amener les jeunes à développer des aptitudes concrètes (la cuisine ou le tricot, par exemple), mais aussi les sensibiliser à la consommation responsable. Cet aspect est très important puisque que dans le Grand Nord, les ressources sont limitées.

Caroline Boisclair

Puis, je me suis rendue à Kuujjuarapik. Là-bas, j’ai coordonné la mise sur pied d’un conseil étudiant et d’une radio scolaire dans le but de dynamiser le lien entre les jeunes et leur communauté .

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En somme, c’est une expérience inoubliable.

Quels sont tes projets futurs?
Je compte bien retourner à Salluit cet été pour travailler sur un camp de jour avant de reprendre l’université. Et quand j’aurai terminé mes études, je souhaite développer mes propres projets communautaires pour la jeunesse.

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Comprendre le REEE en moins de 3 minutes !

Notre partenaire, Universitas, vous offre cette capsule vidéo qui vous aidera à bien comprendre le fonctionnement et les avantages du régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Bon visionnement !

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Au secours : parent envahissant

« Une petite collation? » « Félix, arrête de gigoter et écoute Antoine. » « Hibou, ça prend un x au pluriel. » Antoine est le tuteur de Félix depuis 6 mois. Chaque semaine, c’est systématique : la mère de son jeune élève les interrompt sans cesse. Vous aussi devez composer avec un parent envahissant? Voici quelques trucs pour vous aider à corriger la situation.

S’exprimer
Lors de votre prochaine séance, arrivez quelques minutes à l’avance pour discuter avec le parent en question. Parlez-lui en privé, en l’absence de l’enfant.

Expliquez-lui votre malaise par rapport à la situation. Comment vous vous sentez chaque fois que vous êtes interrompu? Vous perdez le fil. Vous avez l’impression que cela mine votre crédibilité. Vous sentez qu’on ne vous fait pas confiance. Même si ce n’est pas facile, dites-le. Bien sûr, le respect et l’ouverture d’esprit sont de mise. Rappelez-vous : tout se dit, mais tout est dans la façon de le faire.

Écouter
Vous vous êtes exprimé; c’est bien. C’est tout aussi important d’écouter le point de vue du parent. Bien des raisons peuvent expliquer son comportement. Essayez de trouver laquelle. Demandez-lui si votre approche correspond à ses attentes, si quelque chose lui déplaît dans votre façon de faire. Si c’est le cas, convenez ensemble d’une solution ou d’un compromis acceptable pour les deux.

Rassurer
Il est fort probable que le parent souffre d’insécurité et cherche à protéger un peu trop la chair de sa chair. Vous devrez alors vous montrer compréhensif et rassurant. Votre objectif, c’est d’aider son enfant et vous avez toutes les aptitudes pour y arriver.

Dites-lui que vous n’êtes pas là pour le remplacer dans son rôle de parent, mais plutôt pour travailler en collaboration avec lui pour encadrer son enfant dans son parcours scolaire.

Faites un court résumé après chaque séance. Par exemple, « Félix a très bien écouté, mais je vous invite à revoir avec lui le pluriel des noms en –ou; il a tendance à oublier les exceptions. » Ainsi, il verra que tout le monde a bien travaillé pendant une heure : son enfant et vous.

Rien à faire…
Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait? En dernier recours, proposez que les rencontres se déroulent dans un lieu plus tranquille et neutre comme la bibliothèque ou l’école.

Sur le même sujet
S’adapter aux parents
Comment se préparer à une première rencontre avec un nouvel élève?

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À lire cette semaine

Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire : le soutien au comportement positif
Au Canada, 20 % des jeunes de 15 à 19 ans ne fréquentent plus l’école. Or, ce sont les élèves ayant des troubles du comportement qui représentent la clientèle la plus susceptible de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires. Il devient donc essentiel d’implanter des systèmes d’intervention afin de prévenir les difficultés de comportement. Parmi ceux-ci figure le système de soutien au comportement positif (SCP) déjà implanté aux États-Unis dans plus de 22 000 écoles primaires et secondaires.

Dans cet article, Steve Bissonnette, chercheur associé à la Télé-Université, explique les travaux que son groupe de recherche a réalisés. Il présente le SCP, les conditions requises pour une implantation réussie ainsi que les interventions préventives et correctives préconisées par ce système de gestion des comportements. De plus, les effets du SCP sont également présentés.

Article paru dans Les Cahiers de l’Actif.

 

Simulation électorale en 5e année : « Un investissement dans l’avenir »
Dans cet entretien en baladodiffusion qui fait partie de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchés », Nathalie Léonard, enseignante en 5e année à l’école des Grands-Chemins, à Boisbriand, parle de la façon dont ses élèves et elle ont vécu les dernières élections fédérales dans le cadre d’un projet en univers social. Ils ont vécu une simulation électorale selon le modèle proposé par l’organisme CIVIX.

Entretien (14 min 45 s)

Pour en savoir plus sur CIVIX

 

Un indispensable pour les profs de français!
Si ce n’est déjà fait, découvrez le Portail pour l’enseignement du français, un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Vous y trouverez entre autres :

  • Du matériel didactique conçu pour enseigner la lecture, l’écriture, la grammaire et la communication orale pour les derniers cycles du primaire, le secondaire et le collégial;
  • Des outils de formation : des articles publiés, des diaporamas, des vidéos, etc.;
  • Du matériel développé dans le cadre de recherches expérimentales sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture.

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Succès Scolaire dans Le Devoir

9 janvier 2016

La journaliste Sarah R. Champagne trace un portrait de l’industrie du tutorat. Dans un premier article, « Le boom de l’industrie du tutorat privé », elle s’intéresse à la croissance de la demande et du nombre d’entreprises spécialisées dans le domaine. Benoit Archambault y mentionne que Succès Scolaire croît de 30 % d’année en année.

Dans un second, « Le tutorat, ou l’autre école privée », la journaliste présente l’histoire de Armand et son tuteur Anthony.

Armand n’est pas de ceux qui ont commencé le tutorat en bas âge, ni un rescapé d’un naufrage académique certain. « J’ai toujours préféré les maths et je voulais m’arranger pour continuer à les aimer », indique-t-il, responsable et réfléchi. Il a aussi « un rêve », révèle son père Jean-Louis Luque. Ce jeune Français d’origine est passionné d’informatique et il veut accéder à un baccalauréat scientifique (l’équivalent du DEC en sciences de la nature).

À 17 ans, il est dans sa dernière année d’étude du programme français au Collège Stanislas à Montréal. Au printemps 2015, à la fin de la troisième, ou l’équivalent du secondaire 4 québécois, il devait passer un brevet basé sur trois matières, dont les mathématiques. Avec des résultats d’à peine plus de 10 sur 20 dans cette matière, l’adolescent s’est mis d’accord dès novembre 2014 avec ses parents pour se« booster », comme il le signifie.

Et ce, quitte à y passer ses samedis. « C’est sûr que je préférerais me reposer, mais on s’y fait. On est une équipe maintenant avec Anthony, c’est mon ami », dit-il. Son tuteur acquiesce : quand Armand a décroché 18 sur 20 en maths, six mois après le début de ses visites, il était « aussi heureux que lui ». Cet étudiant universitaire en biochimie, lui aussi originaire de France, se voit comme un outil supplémentaire, « sans jamais se substituer au professeur ».

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