Entrevue avec Guillaume, tuteur chez Succès Scolaire!

Guillaume est tuteur chez Succès Scolaire depuis 2009. En offrant ses services à domicile dans la région de Montréal ainsi qu’à notre centre de Côte-des-Neiges, il compte parmi nos tuteurs les plus actifs et les plus impliqués. Nous sommes heureux de vous le faire découvrir en vous partageant ce court entretien que nous avons réalisé avec lui!

Bonjour Guillaume. D’abord, une question cruciale: étais-tu bon à l’école? 

J’ai toujours bien réussi à l’école; j’ai eu la chance d’avoir des parents très impliqués qui m’aidaient avec mes devoirs chaque fois, mais surtout, qui m’ont fait comprendre très tôt à quel point l’école était importante et la chance que j’avais de pouvoir aller à l’école tous les jours.

Comment en es-tu arrivé à offrir des services de tutorat? 

Lors de ma première année d’université, une amie m’a parlé de son nouvel emploi de tutrice. Elle ne travaillait pas pour Succès Scolaire, mais pour un organisme à l’université. Curieux, je suis tombé sur le site de Succès Scolaire en faisant mes recherches sur internet et j’ai envoyé mon CV. Un mois plus tard, j’ai été engagé et la magie continue depuis!

Selon toi, quelle devrait être la principale qualité d’un bon tuteur? 

Un bon tuteur doit avant tout être flexible: que ce soit au niveau de l’horaire ou du travail à faire, un tuteur doit toujours être prêt à se retourner sur un dix sous et à travailler dans le meilleur intérêt de l’élève et des parents.

Avais-tu une matière préférée au secondaire? 

J’adorais le français et les mathématiques.

Quelle était celle que tu aimais le moins? 

Arts plastiques: absence totale de talent, c’en était presque gênant!

Ta meilleure expérience de tutorat? 

Lors de ma deuxième année à Succès Scolaire, je suivais deux soeurs à domicile, deux soirs par semaine. Cette famille en particulier m’a fait comprendre le rôle que peut jouer un tuteur; je me rendais là-bas si souvent que je faisais partie de leur quotidien. Les parents étaient chaleureux et les filles travaillaient très bien. Je ne les ai suivies qu’un an, mais c’était un peu de tout ce qui me plaît dans le tutorat: un rapport chaleureux, du travail varié (nous travaillions pas mal toutes les matières) et le sentiment d’être utile et apprécié.

Raconte-nous une anecdote qui t’est arrivée comme tuteur 

Mon Dieu, il y en a des tonnes! Ma préférée est la fois où, alors que nous complétions le rendez-vous à la fin d’une rencontre, une élève s’est mise à critiquer ma photo de profil de tuteur. Puisqu’elle avait bien travaillé, je lui ai permis d’en choisir une autre et lui ai montré une sélection. Ses commentaires étaient hilarants!

Où te vois-tu dans dix ans? 

Je me vois dans le milieu de l’enseignement, bien sûr, avec plusieurs contrats et postes derrière moi. J’aimerais pouvoir poursuivre mes études à la maîtrise et élargir mes horizons. Mais, surtout, dans 10 ans, je me vois heureux et accompli!

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5 qualités d’un bon tuteur

Pour que le tutorat soit efficace, il est primordial qu’un lien s’établisse entre le tuteur et l’élève. Souvent, ce lien se crée rapidement, mais d’autres fois, il peut se passer quelques séances avant que la gêne ne se dissipe. La réussite de cette bonne entente relève certainement des personnalités de chacun, mais également des qualités pédagogiques du tuteur, dont voici les 5 essentielles selon Succès Scolaire! 

Faculté d’adaptation (flexibilité, ajustement, polyvalence)

Avec le tutorat individuel, c’est à chaque fois un cas différent auquel il faut s’adapter. Puisqu’il n’existe pas de formule pré-faite que l’on appliquerait à tous sans distinction, l’approche du tuteur doit se nuancer selon le besoin et les difficultés particulières de l’élève. Au fil des séances, le tuteur devra s’attendre à réévaluer les objectifs de l’élève qui progresse dans son cheminement. Il ne faut donc pas avoir peur d’établir un nouveau plan de match qui sera plus adapté à une nouvelle situation.

Énergie (motivation, enthousiasme, entregent)

Pour établir une bonne relation, le tuteur doit être une personne énergique à la base, quelqu’un qui démontre un enthousiasme certain vis-à-vis les relations humaines. Cet intérêt de sa part aura assurément un effet positif chez l’élève démoralisé par l’école et par ses mauvaises notes. Par sa bonne humeur et sa motivation, le tuteur devient un modèle de réussite pour lui, l’incitant à s’impliquer davantage dans sa réussite scolaire.

Ouverture (accessibilité, disponibilité, implication, empathie)

Pour bien comprendre la situation d’un élève, il faut être à l’écoute de ses besoins et démontrer de l’ouverture. S’informer d’abord sur le contexte (situation académique, environnement à l’école, à la maison, etc.) permet d’appliquer un suivi plus ciblé et d’utiliser les bonnes méthodes de travail. L’implication et la présence du tuteur offrent un bon encadrement à l’élève en difficulté qui, du coup, se sentira valorisé. Dans son ouverture, le tuteur doit à la fois faire valoir son accessibilité ainsi que son implication. Un bon tuteur doit être curieux et s’intéresser à l’élève qu’il aide.

Savoir bien communiquer (élocution, pertinence dans les propos, vulgarisation)

C’est une chose de connaître la matière, il faut être en mesure de bien la transmettre! Un tuteur doit bien se faire comprendre dans ses explications et en plus de s’exprimer clairement, il faut aussi avoir une facilité à vulgariser les différentes notions. Une bonne communication passe également par le non-verbal: la confiance en soi transparaît inévitablement dans l’attitude que l’on adopte.

Humilité (respect, discernement, acceptation)

Même en connaissant les notions sur le bout des doigts, il peut arriver que des éléments de la matière nous échappent. C’est normal, on ne peut pas tout savoir, et il faut surtout être en mesure de le reconnaître. Il est en effet préférable de dire à l’élève que l’on ignore la réponse plutôt que de lui donner de l’information approximative. Dans d’autres situations plus ardues, où les caractères s’avèrent moins compatibles ou que les séances ne portent pas fruit, il est important de savoir prendre un certain recul et d’admettre lorsque l’on n’est peut-être pas la bonne personne pour aider l’élève.

Pour bénéficier du plein potentiel d’un bon tuteur, il faut aussi qu’il ait la confiance des parents.  Dès la première rencontre, on invite souvent ceux-ci à bien échanger avec le tuteur, pour à la fois bien communiquer leurs attentes par rapport au tutorat, mais également pour mieux connaître le tuteur et comprendre la nature de son travail. Cette collaboration est bénéfique pour la réussite de l’élève, qui se saura soutenu dans ses efforts et bien encadré. Chez Succès Scolaire, nous sélectionnons nos candidats selon ces critères précis et c’est de cette façon que nous pouvons vous assurer ce service de qualité!

 

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Des maux illisibles, un documentaire web de l’ONF/Le Devoir sur l’analphabétisme

Essai interactif, Des maux illisibles dresse le portrait de trois personnes analphabètes faisant face à cette réalité au quotidien.

À son sens propre, l’analphabétisme est l’incapacité de lire et d’écrire. Ce problème se décline pourtant en plusieurs niveaux et aujourd’hui, on parle plutôt d’un « analphabétisme fonctionnel », qui affecterait 1,3 million de Québécois de 16 ans et plus. Selon le journal Le Devoir, « au Québec, un jeune sur trois (36 % des 16 à 25 ans) quitte les bancs d’école sans avoir atteint le seuil critique dʼalphabétisme pour fonctionner et un sur dix est complètement analphabète. »

Avec son service de tutorat et à travers divers programmes, Succès Scolaire veut faire partie de la solution. En fournissant aux élèves en difficulté l’encadrement nécessaire au développement de leur confiance personnelle et de leur autonomie, nous souhaitons travailler activement à contrer le décrochage scolaire.

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Aussi disponible en ligne: écoutez la table ronde de Médium Large avec Simon Trépanier, l’instigateur du projet, ainsi que les  trois participants, Mathieu, Sylvie et Diane, sur le site de la Première Chaîne de Radio-Canada.

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Montréal par la racine: l’agriculture urbaine intégrée à l’éducation dans plusieurs écoles de Montréal

13 novembre 2012

À la radio de CIBL 101,5 FM, les animateurs de l’émission Montréal par la racine Gabrielle Lamontagne-Hallé et Olivier Demers-Dubé se sont intéressés à la place de l’agriculture dans l’éducation et à la manière de bien l’intégrer. Voici la liste des invités de la table ronde de ce matin:

Carolina Galvis, qui a d’abord travaillé en Colombie sur des potagers éducatifs, a ensuite collaboré à l’élaboration d’un guide éducatif sur l’environnement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM),  à l’usage des professeurs souhaitant intégrer des activités environnementales à leur programme;

François Côté, de l’école secondaire George-Vanier dans Villeray, a mis sur pied il y a six ans un potager urbain à l’usage des élèves;

Éric Richard, directeur des services éducatifs aux Amis de la montagne

Ciquez ici pour écouter ou ré-écouter la baladodiffusion de l’émission d’aujourd’hui (débute à 3:35) 

 

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Est-ce que les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques?

Ces dernières années, l’intégration des nouvelles technologies se fait de plus en plus présente dans le milieu scolaire, provoquant certains changements dans l’approche d’enseignement et les méthodes d’apprentissage. Les médias sociaux, élément désormais indissociable aux nouvelles technologies informatiques et leur développement, soulèvent dès lors cette question: à l’intérieur d’un cadre pédagogique, peut-on utiliser les réseaux sociaux pour apprendre?

Les réseaux sociaux, également appelés médias socionumériques, sont d’importants outils de communication de notre vie moderne. Chaque jour, des millions de gens utilisent ces plateformes web afin d’organiser leur horaire, créer des évènements ou tout simplement pour envoyer des messages. Ces espaces numériques, accessibles à tous, influencent autant notre manière d’interagir entre individus que notre façon de s’informer.

La Vitrine Technologie Éducation (VTÉ) réunissait au printemps 2012 plusieurs professeurs, conseillers pédagogiques et spécialistes de l’éducation  afin d’évaluer la place des médias sociaux au sein de l’enseignement et comment en favoriser l’intégration. De cette rencontre résultat un guide d’utilisation pédagogique des différents réseaux, dont voici une description sommaire de quelques sections:

  • La section s’Informer donne une définition des médias socionumériques, de l’identité numérique et décrit les principaux enjeux s’y référant;
  •  La section Planifier offre des pistes de recherche et des démarches pour l’organisation des activités;
  • La section Réaliser explique comment sensibiliser un élève sur son rôle dans l’utilisation des médias sociaux et comment communiquer de manière éthique.
Bien qu’il s’agisse avant tout d’une référence destiné aux enseignants qui voudraient tenter l’expérience et intégrer les médias sociaux à leurs activités pédagogiques, le guide saura tout de même intéresser les parents à la recherche d’information sur le sujet.
À lire aussi: Les médias sociaux et l’enseignement, un dossier mis sur pied par l’Université de Sherbrooke
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Succès Scolaire participe à la soirée d’Halloween de Starlight Québec!

2 novembre 2012

Vendredi dernier se tenait la soirée d’Halloween costumée au profit de la fondation Starlight Québec,  à laquelle plusieurs personnes de l’administration chez Succès Scolaire ont eu le (grand) plaisir de participer. La levée de fonds, qui fut une franche réussite, a permis d’amasser des contributions totalisant 32 000$!

Voici quelques photos de l’évènement:

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Andrée Lecourt (la belle ballerine), Émilie Parmentier (la mystérieuse dame aux oiseaux bleus), notre ancien collaborateur Guillaume Caillé (le valeureux vicking) ansi que Christine Hodgson et Félix Morin (Alice et le Chapelier fou), tous à la soirée d’Halloween de Starlight Québec

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Sur scène avec la nouvelle programmation de la Maison Théâtre et de la LIRTA!

1er novembre 2012

Pour de bonnes activités cet automne, profitez des arts de la scène avec vos jeunes!

À Montréal, la Maison Théâtre (245, rue Ontario Est) vous offre une programmation haute en couleur avec sa saison 2012-2013. En effet, avec une panoplie de spectacles destinés à plusieurs groupes d’âge (variant de 2 à 14 ans), vous trouverez assurément une pièce à votre goût et à celui de vos enfants!

À Laval, la Ligue d’improvisation Rencontre Théâtre Ados (LIRTA) a également lancé cette semaine sa programmation de sa saison 2012-2013.  Consultez le calendrier pour aller voir s’affronter les équipes des différentes écoles secondaires de la région!

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Réinventer le jeu de l’encyclopédie

Voici un vidéo assez intéressant sur le site des conférences TED, à propos du jeu de l’encyclopédie. Le jeu consiste d’abord à prendre un sujet quelconque dans l’encyclopédie et trouver dans l’article un élément qui nous était auparavant inconnu. en allant s’informer sur cet élément, on en trouve un deuxième et de branches en branches, on tente tranquillement de revenir à notre premier sujet. Le conférencier, Rives, applique ce jeu de son enfance à l’encyclopédie moderne la plus répendue, Wikipedia, et nous amène à travers un fascinant périple.

Jusqu’où vous rendrez-vous avec le jeu de l’encyclopédie réinventé?

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Comment créer un espace d’étude idéal à la maison

La période des devoirs, quoi qu’on en pense, ne devrait jamais être pour vous et votre enfant synonyme de corvée ni d’un moment difficile que l’on voudrait voir vite passer. Mais comment faire de ce passage obligé un moment agréable? Il vous faut d’abord donner à votre enfant les outils pour valoriser ce moment à ses yeux et cela passe avant tout par l’aménagement d’un espace de travail approprié. 

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Pour les jeunes du primaire, il est souvent préférable que la période des devoirs se déroule non loin de vous. À cet âge, les enfants sont à la recherche de plus d’encadrement et apprécient votre présence au moment d’étudier.

  • Utilisez la table de la cuisine comme plan de travail.  Vous aurez ainsi l’occasion de jumeler efficacement la préparation du souper à la période des devoirs, ce qui vous fera sauver du temps. La cuisine étant déjà une pièce fonctionnelle en soit, avec suffisamment de lumière et d’espace, vous n’aurez pas tellement de changements à apporter pour modifier l’endroit en coin devoir. D’ailleurs, avec tout cet espace à sa disposition, votre enfant pourra étaler largement cahiers et livres sur la table.
  • Établissez le calme dans les environs. Durant cette période, il est indispensable d’instaurer une atmosphère de quiétude pour les devoirs. S’il y a beaucoup de va-et-vient dans la cuisine de la part des autres membres de la famille, mieux vaut établir une règle à suivre pour tous afin que l’endroit soit tranquille.
  • Prévoyez une méthode de rangement rapide et efficace. Pour être pleinement fonctionnel, il suffit d’un tiroir, d’un panier ou d’un bac dédié aux effets scolaires (cahiers, crayons, papiers, etc.) pour faciliter autant leur accessibilité que leur rangement une fois les devoirs terminés.

Au secondaire, on a besoin d’un peu plus d’intimité et les jeunes aiment avoir leur coin à eux. Pour lui aménager un coin étude :

  • Privilégiez un endroit où il se sent bien. À cet âge, la chambre à coucher devient un véritable refuge et se révèle bien souvent l’endroit tout indiqué où aménager un plan de travail.
  • Installez-lui un pupitre ou un bureau à tiroirs. Ces meubles incarnent tout à fait leur fonction: ils sont faits pour travailler! S’installer dans le lit ou sur un sofa, dont la surface de travail ne sera pas adaptée, aura l’effet contraire et votre enfant ne restera pas concentré très longtemps sur ses devoirs. Un bureau doit être assez grand pour être capable de bien étaler cahiers d’exercices, livres et étui à crayons.
  • Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de lumière. Lire à lumière faible fatigue plus vite et n’est pas bon pour les yeux. Si possible, disposez l’espace de travail près d’une fenêtre et installez une lampe de bureau qui éclairera adéquatement les livres. La lampe doit être placée à droite pour les gauchers et à gauche pour les droitiers.
  • Éliminez toutes formes de distraction. Si les jeunes recherchent l’indépendance à l’adolescence, il est toutefois important de continuer à bien les encadrer. Faites respecter chaque soir l’heure des devoirs à un moment bien précis, avec un commencement et une fin bien déterminés. Surtout, il vous faut mettre bien au clair qu’à ce moment, on fait les devoirs et rien d’autre: ni télévision, jeux vidéo, musique entraînante, internet ou téléphone cellulaire ne sera permis! Laissez des ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.) à portée de main: contrairement à leurs versions numériques sur ordinateur, ils ne risquent pas de détourner l’attention de votre jeune vers d’autres sources de distraction!
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Vous impliquer à rendre la période des devoirs agréable, que ce soit par l’aménagement de l’espace de travail ou par l’organisation de l’emploi du temps, aura un effet positif et encouragera votre enfant à lui-même s’investir davantage. Ces bonnes habitudes, intégrées tôt, lui serviront dans plusieurs sphères de sa vie et ont également de fortes chances d’avoir des répercutions sur son cheminement scolaire.

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Le 10 octobre, c’est la journée internationale Marchons vers l’école

9 octobre 2012

S’inscrivant dans le cadre du Mois international Marchons vers l’école, évènement mondial qui rassemble des millions d’enfants dans plus de 40 différents pays, la journée Marchons vers l’école est une belle occasion de mettre de l’avant les modes de transports actifs ainsi que d’encourager les élèves du Québec et leurs familles à intégrer diverses activités physiques à leur quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information et suggestions, visitez le site de Vélo Québec et celui de ParticipACTION. C’est le temps de bouger!

 

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