« C’est un garçon! »: la famille de Benoît Archambault s’agrandit!

22 mars 2013

Avec le printemps est arrivé hier un petit nouveau: Benoît Archambault, président de Succès Scolaire, est père pour la deuxième fois d’un petit garçon en pleine santé!

Nos félicitations à toute la famille, de la part de toute l’équipe au bureau!

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Séminaire web sur l’aide aux devoirs: merci de votre participation!

Vous avez été nombreux à avoir répondu à l’appel de notre tout dernier séminaire web et nous vous en remercions grandement.

Si vous l’avez manqué ou si vous souhaitez le revoir, voici l’enregistrement intégral de la session.

(Malheureusement, dû à un petit problème technique (ahhh la technologie!!!), les six premières minutes du séminaire n’ont pas été enregistrées.)

Voici également la présentation powerpoint complète :

Un énorme merci à notre conférencière Mélanie Dugas, coach familial et fondatrice de GranDire.

Merci également à Yoopa et Nanny Secours pour leur aide dans la promotion de cet évènement.

Vous pouvez aussi revoir le séminaire web précédent sur notre blogue, intitulé Choisir la bonne école secondaire.

Bonne écoute!

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Fréquence, durée et nombre d’heures de tutorat: existe-t-il une formule magique?

Lors d’un premier contact, on nous demande souvent quel est le meilleur moyen d’aborder le tutorat. À quelle fréquence par semaine devons-nous le faire?  Combien d’heure doit-on prendre? Est-ce qu’il existe un endroit particulier pour faire les séances? Voici un survol de ces principaux points, avec les recommandations de Succès Scolaire!

Fréquence des rencontres

Une ou plusieurs fois par semaine? Des rencontres multiples ou plus espacées? 

Dépendant du rattrapage à faire et du besoin (aide aux devoirs, révision, préparation à un examen, etc.), la fréquence de départ peut être assez variable. Néanmoins, afin d’établir une bonne routine et pour donner l’occasion au tuteur d’effectuer un meilleur suivi au départ, on suggère souvent un minimum d’une fois par semaine.

S’il s’agit d’un important retard accumulé à rattraper, vous pouvez également commencer par plusieurs rencontres rapprochées. Une fois cette « urgence » comblée, vous pourrez réévaluer avec le tuteur la nécessité de continuer ainsi ou s’il serait préférable d’espacer les rencontres.

La période dans l’année peut aussi grandement influencer la fréquence. En début d’année, les rencontres peuvent être plus espacées tandis qu’à l’arrivée des examens de fin d’étape, on peut multiplier les rendez-vous dans une semaine.

L’aide aux devoirs peut aussi être assez fréquente et se faire autant en semaine que durant le weekend. De cette façon, le tuteur peut faire une bonne récapitulation de ce qui a été vu en classe, cibler ce qui a été moins compris et préparer l’élève à la semaine qui vient.

Durée des séances

Une heure, est-ce suffisant? Est-ce trop? Combien de temps devrait durer une séance de tutorat?

Une heure de tutorat, c’est souvent vite passé: le temps de s’installer, d’ouvrir les livres, de s’entretenir pour vérifier s’il y a eu des progrès ou si des difficultés ont été rencontrées depuis la dernière séance, etc. De plus, avec la préparation qu’il doit prévoir ainsi que le temps de transport, passer moins d’une heure avec un élève n’est pas tellement avantageux pour un tuteur à domicile.

La semaine, après l’école ou en début de soirée, des séances d’une heure sont souvent suffisantes, surtout pour les élèves du primaire. Il faut toujours considérer que la journée à l’école a peut-être été exigeante pour votre enfant et demander de rester concentré plus longtemps pourrait s’avérer difficile. Pour les jeunes au secondaire et au cégep, qui peuvent resté concentrés plus longtemps et connaissent un peu mieux leurs limites, ce sera à voir auprès d’eux et du tuteur quelle serait la meilleure approche à prendre.

Les fins de semaines. les rencontres peuvent facilement être plus longues : selon notre expérience, nous avons souvent remarqué que les élèves  sont à ce moment plus réceptifs, plus reposés et leur capacité à rester concentré est donc plus grande.

Lieu de prédilection

Est-ce qu’il est préférable de faire les rencontres à la maison ou à l’école? À la bibliothèque ou au café du coin? En ligne?

Entre les pratiques sportives, les cours d’art ou les activités parascolaires, pourquoi ne pas éviter un déplacement supplémentaire? Les rencontres à domicile sont la formule la plus courante et nous avons d’ailleurs de bons conseils pour mettre sur pied un espace étude efficace.

Parfois, pour développer davantage d’autonomie chez leur enfants, certains parents préfèrent que les séances se déroulent à l’extérieur de la maison. Pour la région montréalaise, nous proposons fréquemment notre centre d’apprentissage de Côte-des-Neiges, qui est à la disposition des élèves et des tuteurs la semaine après l’école et les weekends.

Autrement, avec l’autorisation de la direction, il est toujours possible de faire les séances à l’école. Il faut cependant vous assurer que l’école a un endroit adéquat à mettre à votre disposition et que les heures d’ouverture le permettent.

Dans le même ordre d’idée, la bibliothèque est un bon endroit où faire les séances. C’est un lieu calme, dont la vocation en soit est favorable à l’étude. Il faut par contre vous assurer d’avoir accès à une section dédiée aux travaux, un peu à l’écart des autres occupants, question de ne déranger personne. Aussi, avant de planifier une rencontre, n’oubliez pas de vérifier les heures d’ouverture: il y a des bibliothèques qui ferment plus tôt ou sont tout simplement fermées certains jours de la semaine.

Les rencontres en ligne sont une option à retenir, qui pourraient être utilisées en complément. Par l’entremise de notre classe virtuelle, les séances via webcam offrent une interaction en temps réel et peuvent s’avérer fort pratiques. En effet, si une rencontre en personne ne peut avoir lieu dû à un problème de transport, n’hésitez pas à utiliser notre plateforme interactive!

Comme on peut le constater, il existe plusieurs facteurs à prendre en ligne de compte avec le tutorat en individuel. Puisque chaque situation est unique et demande un suivi particulier, la formule magique nécessite l’apport de bien des ingrédients! D’abord, ce qu’il faut garder en tête est de bien se préparer au préalable, d’avoir une bonne communication au fil des séances avec le tuteur et de ne pas perdre de vue que l’objectif principal reste la réussite de votre enfant. Et nous serons là pour faire partie de la solution gagnante!

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Festival de robotique du 14 au 16 mars au Stade Uniprix!

13 mars 2013

Mis sur pied par notre partenaire  Fusion Jeunesse, l’édition 2013 du Festival de Robotique se tiendra cette année les 14, 15 et 16 mars, au Stade Uniprix à Montréal. Le concours, qui cible des élèves de 9 à 18 ans d’écoles à risque, a pour objectif de valoriser la persévérance scolaire et de contrer le décrochage. À l’aide de différents mentors (experts universitaires, ingénieurs, techniciens, etc.), le programme vise surtout à faire découvrir à ces jeunes la programmation informatique et les génies mécaniques.

Consultez Les Robots envahissent Montréal pour entendre l’entrevue de Gabriel Bran Lopez, fondateur de Fusion Jeunesse, de passage à l’émission Médium Large à la Première Chaine de Radio-Canada.

Passez les encourager, l’entrée est gratuite et c’est ouvert à tous!

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Yoopa annonce notre séminaire web!

11 mars 2013

Notre deuxième séminaire web, qui portera sur l’aide au devoir, aura lieu le 20 mars prochain et Yoopa parle de nous sur son blogue!

Inscrivez-vous dès maintenant au séminaire Aidez-moi… mon enfant a des devoirs!

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Cuisinez ce weekend: Recette de tofu Général Tao!

1er mars 2013

La semaine dernière, notre collègue Mathieu à l’administration est arrivé sur l’heure du midi avec cet excellent plat: un tofu Général Tao!

Et à la demande générale (!), tous voulaient mettre la main sur cette recette et tant qu’à y être, on a voulu vous la partager également! Et question de donner une saveur pédagogique à ce petit billet gastronomique, voici une petite suggestion: cette fin de semaine, faites faire les calculs de quantités à votre enfant! 

Tofu Géréral Tao

(pour environ 4 personnes)

1 lb (454 g) de tofu coupé en petits cubes
2 c. à soupe fécule de maïs (ou fécule de tapioca)
1 oeuf, battu
3 c. à soupe farine tout-usage
1/2 c. à thé poudre à pâte
1/2 c. à thé sel

Sauce :
1/4 de tasse huile végétale
2 c. à thé huile de sésame
1 c. à soupe gingembre, râpé
1/4 de tasse oignons verts, coupés en biseaux
1/4 de tasse eau, au goût
2 c. à soupe vinaigre de riz
1 1/2 c. à soupe de mélasse
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe fécule de maïs (ou fécule de tapioca)
1 c. à soupe de sauce tamari (ou sauce soya)
2 c. à soupe ketchup

1) Enrober les cubes de fécule.

2) Dans un grand bol, mélanger l’oeuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les cubes et bien enrober.

3) Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu vif, ajouter les cubes et faire cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les cubes soient dorés. Enlever, puis réserver.

4) Dans le grand poêlon, ajouter un peu d’huile végétale, l’huile de sésame et y faire revenir le gingembre ainsi que les oignons verts durant environ 3 minutes. Ajouter l’eau, le vinaigre de riz, la cassonade et la mélasse. Laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

5) Pendant ce temps, délayer la fécule dans la sauce tamari (ou sauce soya). Ajouter le mélange tamari/fécule ainsi que le ketchup et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Remettre les cubes dans la sauce et réchauffer.

6) Servir sur un riz basmati ou vermicelles de riz.

N’hésitez pas augmenter les quantités (toutes proportions gardées), vous en aurez ainsi pour vos lunchs et ceux de vos jeunes la semaine prochaine!

De la part de toute l’équipe, bon appétit!

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Entrevue avec Michèle, une de nos anciennes élèves maintenant tutrice chez Succès Scolaire!

Voilà un parcours qui sort de l’ordinaire et nous souhaitons vous en faire part: Michèle, ancienne élève ayant bénéficié de nos services de tutorat, est maintenant tutrice chez nous! Nous sommes heureux de vous la présenter avec cet entretien que nous avons récemment eu avec elle!

À quoi ressemblait ta situation scolaire avant d’être accompagnée par un tuteur?

En général, mis à part pour l’éducation physique, j’ai toujours obtenu de bons résultats à l’école. Cependant, arrivée en 4e secondaire, ma situation en mathématiques s’est quelque peu corsée. De plus, il fallait que j’obtienne une moyenne de 76% ou plus dans cette matière afin d’être admise au programme en sciences de mon école secondaire, l’année suivante. Je manquais de structure dans mon étude et l’idée de vivre un échec ou de ne pas atteindre mon objectif m’angoissait.

Avais-tu des appréhensions par rapport à ta première rencontre avec le tuteur et que recommanderais-tu à un élève qui débute sa relation d’aide?

Je n’avais aucune appréhension, mais plutôt beaucoup d’attentes. J’avais besoin qu’on m’aide à trouver des stratégies d’études en mathématiques et je comptais beaucoup sur mon tuteur afin d’y arriver. J’étais prête à mettre beaucoup d’efforts pour atteindre mes objectifs et je souhaitais qu’il soit à la hauteur des objectifs que je m’étais fixés. Je n’ai pas été déçue! Je crois que le tuteur a un rôle à jouer dans la réussite de son élève, mais que, sans un investissement continu de ce dernier, il est beaucoup plus difficile d’atteindre le but fixé. Je recommande aux élèves de ne pas avoir peur de s’avouer qu’ils ont besoin d’aide et d’accepter celle qu’on leur offre avec tous les efforts que cela leur demande.

Est-ce que le tutorat a eu une grande influence sur tes résultats scolaires, ton estime personnelle ou sur tes méthodes d’étude?

Grâce à l’aide que mon tuteur m’a apportée, je me sentais plus en sécurité lors des évaluations que je devais passer et mes résultats scolaires ont monté en flèche. J’ai même obtenu 95% dans mon examen du ministère et, sur le relevé de notes, il était indiqué que seulement 4% des étudiants de secondaire 5 du Québec avaient obtenu un meilleur résultat que moi! Que je me suis sentie fière! De plus, j’ai obtenu une moyenne finale bien au dessus de 76% en mathématiques et j’ai pu aller dans le programme scientifique de mon école l’année suivante. Mon tuteur m’a beaucoup aidé, si ce n’est que par les encouragements positifs qu’il m’apportait ou par une approche beaucoup plus simpliste et claire que celle que mon enseignant appliquait en grand groupe. Il m’a fait beaucoup pratiqué et, grâce à cela, aucune situation en examen ne m’effrayait.

Selon toi, en tant qu’élève, à quoi pourrait ressembler un bon tuteur?

Si je me fis à l’expérience que j’ai vécue en tant qu’élève, un bon tuteur est quelqu’un de créatif et qui sait adapter ses stratégies d’enseignement aux besoins et aux capacités de l’élève. C’est quelqu’un qui croit en la réussite de son élève et qui y prend une part active.
Qu’est-ce qui t’a motivé à faire du tutorat à ton tour? 

Puisque j’étudie pour devenir enseignante en adaptation scolaire, je me suis dit que faire du tutorat serait la meilleure façon d’apprivoiser la relation d’aide dans une perspective d’enseignement ou d’intervention scolaire. Aussi, il est intéressant de connaître le point de vue des parents par rapport aux services offerts par l’école, de pouvoir observer et identifier où il y a eu manquement dans le parcours scolaire de l’élève dans le but de rattraper un retard accumulé.

Est-ce qu’il y a une raison particulière qui t’a motivée à collaborer ainsi avec Succès Scolaire et selon toi, quels sont les avantages à faire appel à Succès Scolaire au lieu d’offrir tes services par toi-même?

Étudiant maintenant en enseignement, je me suis dit que collaborer avec Succès Scolaire pourrait me faire acquérir une expérience pertinente par rapport à ma future profession. De plus, l’horaire est plutôt flexible et c’était beaucoup plus simple, pour le moment, de m’arranger avec mon horaire plutôt que de me trouver un emploi à temps partiel. L’expérience que j’ai vécue avec Succès Scolaire a fait une grande différence pour moi et c’est ce que je souhaite apporter à mes élèves lorsque je m’engage auprès d’eux. Faire affaire avec Succès Scolaire est beaucoup plus simple pour moi que d’offrir mes services par moi-même. Par exemple, je n’ai pas à me faire de publicité, on me propose régulièrement des élèves habitant près de chez moi et ayant les mêmes disponibilités que moi, etc.

En tant que tutrice, à quoi ressemble un bon élève?

Un bon élève, pour moi, c’est quelqu’un qui souhaite réussir et qui est prêt à appliquer tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs fixés au tout début, avec son tuteur.

Quelle serait ta meilleure recommandation à un tuteur pour établir un bon contact avec l’élève et sa famille?

Je crois que le meilleur moyen d’établir une belle relation avec la famille de l’élève est de prévoir d’abord une rencontre où chacun fait part de ses attentes, avant que nous prenions l’élève sous notre aile. Puis, il est important de respecter certaines règles de politesse (ex.: arriver à l’heure, saluer en arrivant, etc.) et d’apporter des résultats concrets auprès de leur enfant. Pour ce qui est de la relation avec l’élève, je crois qu’il est important de tenir compte de sa disposition à apprendre à chaque rencontre et de savoir s’adapter à cela. Il faut s’intéresser à lui et ne pas oublier de souligner ses réussites. Il ne faut pas hésiter à prendre des petits moments à part pour discuter ensemble et pour lui apprendre des choses qui ne se rapportent pas directement à la matière vue. Cela rend la rencontre moins lourde et l’élève est plus disposé à effectuer la tâche en cours.

Peux-tu nous relater les points forts de ton expérience comme tutrice?

Bien que je ne considère pas avoir encore accumulé beaucoup d’expérience en tutorat, j’ai vécu quelques belles expériences déjà. Tout d’abord, j’ai adoré collaborer avec le projet Pour 3 points, car il venait beaucoup rejoindre mes valeurs. Travailler en tant que tutrice nous amène à faire plein de belles rencontres qui enrichissent notre travail davantage à chaque séance. Je crois qu’il n’y a rien de plus valorisant que de voir que notre travail a un impact positif,  que notre élève progresse et qu’il réussit à atteindre les objectifs fixés.

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Conférences TED: Ce que les adultes peuvent apprendre des enfants

Ayant appris à lire dès l’âge de trois ans et un premier livre publié à 5 ans, Adora Svitak est une enfant prodige remarquable. Maintenant âgée de 12 ans, elle s’est présentée sur la scène des conférences TED pour faire la démonstration que le monde a besoin d’un point de vue enfantin: des idées audacieuses, une créativité non entravée et surtout, de l’optimisme. Les grands rêves des enfants méritent de grandes attentes, dit-elle, en commençant par la volonté des adultes d’apprendre des enfants autant qu’ils leur enseignent.

Pour en savoir plus sur cette enfant exceptionnelle, visitez son site: www.adorasvitak.com

 

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Dossier dans Le Devoir: Qui mène à l’école, le parent ou le maître?

9 février 2012

À lire dans Le Devoir de cette fin de semaine: un dossier sur les enfants-rois, mais aussi sur les parents-rois et leur relation avec l’école.

« Tout cela pour soutenir le bien-être et le développement de l’enfant, deux objectifs communs à la fois à l’école et la famille. « L’idée selon laquelle l’enfant a besoin non seulement de son parent, mais de son prof aussi pour que son développement soit maximal est une idée maîtresse, pourtant complètement absente des discours entourant l’école et la famille », déplore Camil Bouchard. « Ça sert au développement, au bien-être, à la persévérance scolaire aussi. Quand le triangle est solide, on ne peut souhaiter mieux pour l’enfant. Mais dès qu’un côté s’effrite, entre le prof et le parent, ou entre le prof et l’élève, tout est remis en question. »

« Le Monarque, c’est moi! » Qui mène à l’école: le parent ou le maître?

 Les parents-rois et l’éducation – À quel type de famille appartenez-vous?

Les parents face à l’école – Des clients ou des citoyens?

Les parents-rois s’installent à l’école

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Lancement des Journées de la persévérance scolaire

8 février 2013

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous

Ce lundi 11 février aura lieu le lancement des Journées de la persévérance scolaire (JPS), organisé par Réseau réussite Montréal,  coup d’envoi d’une semaine d’activités soulignant l’importance du soutien des jeunes dans leurs efforts scolaires. On vous accueille dès 9h30 avec café et viennoiseries à la Société des arts technologiques (SAT) et le rassemblement se tiendra entre 10h et 11h15.

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