« C’est un garçon! »: Félicitations à Peggy, tutrice chez Succès Scolaire!

13 mai 2013

Félicitations à Peggy, l’une de nos plus anciennes tutrices chez Succès Scolaire, qui vient de voir naître son petit garçon Kaël! De la part de toute l’équipe, bonheur et santé à toute sa famille!

baby

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Le dernier droit de l’année : petit guide de survie pour les examens!

Eh oui, la fin approche! Évidemment, vos enfants commencent probablement à sentir l’appel de l’été et ont peut-être de la difficulté à fournir les efforts nécessaires à la dernière étape. Rappelez-leur qu’il s’agit de l’étape qui compte le plus pour leurs résultats finaux ; ils trouveront ainsi l’énergie dont ils auront besoin pour la période d’examens. Comme celle-ci approche à grands pas, voici quelques conseils pour accompagner votre enfant dans sa préparation.

examens

 

1)      Beaucoup d’encouragement. Bien qu’ils en aient besoin tout au long de l’année, les élèves ont besoin de l’appui de leurs parents pour avoir plus confiance en eux. S’ils sentent que vous êtes derrière eux et que vous soulignez les efforts accomplis, ils seront fiers de vous montrer de bons résultats !

2)      De la préparation. S’y prendre à la dernière minute peut être une méthode de révision risquée! En prenant du retard, votre enfant risque de négliger une partie de la matière à revoir. Une bonne préparation lui permettra de bien assimiler toutes les informations nécessaires à la réussite de ses examens. Au besoin, planifiez plus de rencontres avec le tuteur ou la tutrice.

3)      Trouver un bon équilibre. Il ne faut pas non plus le tuer à l’ouvrage! Cela risque de lui mettre trop de pression et d’augmenter son niveau de stress. Avec une bonne planification, votre enfant aura le temps de réviser le temps nécessaire et de s’accorder des pauses.

4)      Finalement, n’oubliez pas que votre enfant doit prendre un bon petit-déjeuner et dormir suffisamment la veille de son examen. Il pourra maximiser sa concentration et ainsi améliorer ses résultats!

Bonne chance à tous et à toutes!

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Félix Morin en Bixi au Rallye Montréal Inc.!

                                                                                                                                           7 mai 2013

Le Rallye Montréal Inc. a pour objectif de soutenir la Fondation Montréal Inc. Celle-ci vise à aid

er de jeunes e

ntrepreneurs Montréalais dans le démarrage de leur entreprise. Le 15 mai prochain, Félix Morin, vice-président de Succès Scolaire, participera au Rallye dans l’équipe des Lauréats de la Fondation. En effet, Succès Scolaire a bénéficié du support de la Fondation en 2007. Alors, c’est avec fierté et plaisir que Félix ira pédaler pour la cause avec un 20 km de Bixi dans les rues de Montréal! Encouragez-le ici.

 

download

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

« Ensemble, vivre la réussite! », 4e rencontre nationale de lutte au décrochage

rocqld

26 avril 2013

Les 25 et 26 avril se déroule la 4e rencontre nationale des organismes communautaires de lutte au décrochage, intitulée Ensemble, vivre la réussite! Succès Scolaire y était présente, en compagnie de près de 200 participants principalement issus des milieux communautaire, du soutien à la persévérance scolaire et de la recherche.

Organisé par le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), l’événement se déroule à l’Hôtel Sandman de Longueuil et propose une réflexion sur la complexification des problématiques liées au décrochage des jeunes.

Le ROCQLD a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre
les organismes communautaires qui travaillent à la problématique du décrochage
scolaire, d’assurer leur représentation et de les soutenir dans la consolidation et
le développement de leurs activités.

Logo_ROCQLD

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

TDAH et méditation feraient bon ménage!

Méditation et TDAH

Une recherche menée par l’Université de Montréal et l’Université Mcgill démontre que la méditation pourrait favoriser la concentration chez les jeunes avec un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). En étudiant les régions du cerveau responsables de la régulation de l’attention, plus développées chez les adeptes de la méditation, il y aurait un rapprochement à faire avec les mêmes régions cervicales, qui s’avéreraient plus minces chez les gens diagnostiqués avec un déficit de l’attention.

Lisez cet article des plus intéressants sur le site de l’UdeM:

La méditation et le TDAH touchent des régions du cerveau qui se chevauchent

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Est-ce qu’un meilleur aménagement des classes peut favoriser la réussite des élèves?

L’espace repensé d’une classe peut-il avoir une influence positive sur les élèves? Est-ce que la manière traditionnelle, avec bureaux en rangées droites faisant face au tableau noir, est la seule manière efficace?

Quand éducation et design s’accordent

En Suède, une firme d’architectes a relevé le défi de réaménager les salles de classe afin d’inclure plus de créativité dans le quotidien des jeunes, en plus de revoir leurs interactions entre eux et leurs différentes approches pour travailler. Les résultats sont étonnants! Pour en savoir plus, lisez l’article L’école réinventée paru dans La Presse et allez voir les magnifiques aménagements sur le site web de Rosan Bosch.

Et qu’en pensent les scientifiques?

C’est bien de revoir l’ergonomie des classes, mais y a-t-il eu des études sur le sujet? Récemment, l’Université de Salford au Royaume-Uni ainsi que l’Université d’État de la Caroline du Nord aux États-Unis se sont justement penchées sur la question. Leurs conclusions révèlent que des facteurs comme la luminosité des classes, les bruits ambiants amoindris et le choix particulier de la couleur des murs améliorent significativement la qualité de l’apprentissage. Consultez cet article du Huffington Post France pour plus de détails sur ces recherches.

Publié dans Nouvelles, Presse | Laisser un commentaire

Témoignage de Éléonore, élève chez Succès Scolaire!

Marilou, tutrice pour Succès Scolaire, a réalisé un bel exercice avec son élève Éléonore. Dans le but d’en apprendre plus sur l’expérience des élèves chez Succès Scolaire, nous avons demandé la collaboration de Marilou afin qu’Éléonore compose un texte sur le tutorat et ce que cela représente pour elle. Toute l’équipe fût touchée par le témoignage d’Éléonore! Elle nous démontre que le tutorat peut faire la différence et que sa tutrice, grâce à toute la confiance qu’elle a en elle, lui a permis et lui permet encore d’avancer positivement dans son parcours scolaire. Bravo à Éléonore pour ce beau texte et à Marilou pour son aide!

***

Je m’appelle Éléonore L., je suis agée de 12 ans et j’ai le plaisir d’être une élève de Succès scolaire depuis maintenant 2 ans. Avant de commencer le tutorat, j’éprouvais beaucoup de difficultés à l’école, surtout en français et en mathématique. De plus, j’étais trop timide pour poser des questions en classe, donc je comprenais de moins en moins. J’avais perdu confiance en moi parce que je voyais mes camarades de classe avoir de bonnes notes tandis que de mon côté, j’avais des échecs.

Mes parents m’ont inscrit chez Succès scolaire pour que je puisse m’améliorer. Avant ma première rencontre, j’étais stressée puisque je ne savais pas si le tutorat allait m’aider. Le déroulement s’est finalement très bien passé! Marilou, ma tutrice a été très bien, mais surtout j’ai senti qu’elle avait confiance en moi parce qu’elle m’encourageait beaucoup. Avec elle, je n’ai plus peur de poser des questions, je me sens libre de lui demander ce que j’ai besoin sans être jugée. Elle a appris à me connaître et maintenant elle voit quand je ne comprends pas, sans même lui avoir dit. Elle peut m’expliquer un problème de pleins de façons différentes, jusqu’à temps que je comprenne.

 Si j’avais à vous présenter ma tutrice je vous dirais qu’elle est drôle, gentille, toujours souriante et surtout….elle m’a mise en confiance et elle a confiance en moi! Elle m’aide dans mes devoirs lorsque je comprends moins bien, elle me donne des exercices supplémentaires pour que je m’améliore, mais surtout, nous avons du plaisir!

Publié dans Nouvelles, Trucs pour parents | Laisser un commentaire

« C’est un garçon! »: la famille de Benoît Archambault s’agrandit!

22 mars 2013

Avec le printemps est arrivé hier un petit nouveau: Benoît Archambault, président de Succès Scolaire, est père pour la deuxième fois d’un petit garçon en pleine santé!

Nos félicitations à toute la famille, de la part de toute l’équipe au bureau!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Séminaire web sur l’aide aux devoirs: merci de votre participation!

Vous avez été nombreux à avoir répondu à l’appel de notre tout dernier séminaire web et nous vous en remercions grandement.

Si vous l’avez manqué ou si vous souhaitez le revoir, voici l’enregistrement intégral de la session.

(Malheureusement, dû à un petit problème technique (ahhh la technologie!!!), les six premières minutes du séminaire n’ont pas été enregistrées.)

Voici également la présentation powerpoint complète :

Un énorme merci à notre conférencière Mélanie Dugas, coach familial et fondatrice de GranDire.

Merci également à Yoopa et Nanny Secours pour leur aide dans la promotion de cet évènement.

Vous pouvez aussi revoir le séminaire web précédent sur notre blogue, intitulé Choisir la bonne école secondaire.

Bonne écoute!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Fréquence, durée et nombre d’heures de tutorat: existe-t-il une formule magique?

Lors d’un premier contact, on nous demande souvent quel est le meilleur moyen d’aborder le tutorat. À quelle fréquence par semaine devons-nous le faire?  Combien d’heure doit-on prendre? Est-ce qu’il existe un endroit particulier pour faire les séances? Voici un survol de ces principaux points, avec les recommandations de Succès Scolaire!

Fréquence des rencontres

Une ou plusieurs fois par semaine? Des rencontres multiples ou plus espacées? 

Dépendant du rattrapage à faire et du besoin (aide aux devoirs, révision, préparation à un examen, etc.), la fréquence de départ peut être assez variable. Néanmoins, afin d’établir une bonne routine et pour donner l’occasion au tuteur d’effectuer un meilleur suivi au départ, on suggère souvent un minimum d’une fois par semaine.

S’il s’agit d’un important retard accumulé à rattraper, vous pouvez également commencer par plusieurs rencontres rapprochées. Une fois cette « urgence » comblée, vous pourrez réévaluer avec le tuteur la nécessité de continuer ainsi ou s’il serait préférable d’espacer les rencontres.

La période dans l’année peut aussi grandement influencer la fréquence. En début d’année, les rencontres peuvent être plus espacées tandis qu’à l’arrivée des examens de fin d’étape, on peut multiplier les rendez-vous dans une semaine.

L’aide aux devoirs peut aussi être assez fréquente et se faire autant en semaine que durant le weekend. De cette façon, le tuteur peut faire une bonne récapitulation de ce qui a été vu en classe, cibler ce qui a été moins compris et préparer l’élève à la semaine qui vient.

Durée des séances

Une heure, est-ce suffisant? Est-ce trop? Combien de temps devrait durer une séance de tutorat?

Une heure de tutorat, c’est souvent vite passé: le temps de s’installer, d’ouvrir les livres, de s’entretenir pour vérifier s’il y a eu des progrès ou si des difficultés ont été rencontrées depuis la dernière séance, etc. De plus, avec la préparation qu’il doit prévoir ainsi que le temps de transport, passer moins d’une heure avec un élève n’est pas tellement avantageux pour un tuteur à domicile.

La semaine, après l’école ou en début de soirée, des séances d’une heure sont souvent suffisantes, surtout pour les élèves du primaire. Il faut toujours considérer que la journée à l’école a peut-être été exigeante pour votre enfant et demander de rester concentré plus longtemps pourrait s’avérer difficile. Pour les jeunes au secondaire et au cégep, qui peuvent resté concentrés plus longtemps et connaissent un peu mieux leurs limites, ce sera à voir auprès d’eux et du tuteur quelle serait la meilleure approche à prendre.

Les fins de semaines. les rencontres peuvent facilement être plus longues : selon notre expérience, nous avons souvent remarqué que les élèves  sont à ce moment plus réceptifs, plus reposés et leur capacité à rester concentré est donc plus grande.

Lieu de prédilection

Est-ce qu’il est préférable de faire les rencontres à la maison ou à l’école? À la bibliothèque ou au café du coin? En ligne?

Entre les pratiques sportives, les cours d’art ou les activités parascolaires, pourquoi ne pas éviter un déplacement supplémentaire? Les rencontres à domicile sont la formule la plus courante et nous avons d’ailleurs de bons conseils pour mettre sur pied un espace étude efficace.

Parfois, pour développer davantage d’autonomie chez leur enfants, certains parents préfèrent que les séances se déroulent à l’extérieur de la maison. Pour la région montréalaise, nous proposons fréquemment notre centre d’apprentissage de Côte-des-Neiges, qui est à la disposition des élèves et des tuteurs la semaine après l’école et les weekends.

Autrement, avec l’autorisation de la direction, il est toujours possible de faire les séances à l’école. Il faut cependant vous assurer que l’école a un endroit adéquat à mettre à votre disposition et que les heures d’ouverture le permettent.

Dans le même ordre d’idée, la bibliothèque est un bon endroit où faire les séances. C’est un lieu calme, dont la vocation en soit est favorable à l’étude. Il faut par contre vous assurer d’avoir accès à une section dédiée aux travaux, un peu à l’écart des autres occupants, question de ne déranger personne. Aussi, avant de planifier une rencontre, n’oubliez pas de vérifier les heures d’ouverture: il y a des bibliothèques qui ferment plus tôt ou sont tout simplement fermées certains jours de la semaine.

Les rencontres en ligne sont une option à retenir, qui pourraient être utilisées en complément. Par l’entremise de notre classe virtuelle, les séances via webcam offrent une interaction en temps réel et peuvent s’avérer fort pratiques. En effet, si une rencontre en personne ne peut avoir lieu dû à un problème de transport, n’hésitez pas à utiliser notre plateforme interactive!

Comme on peut le constater, il existe plusieurs facteurs à prendre en ligne de compte avec le tutorat en individuel. Puisque chaque situation est unique et demande un suivi particulier, la formule magique nécessite l’apport de bien des ingrédients! D’abord, ce qu’il faut garder en tête est de bien se préparer au préalable, d’avoir une bonne communication au fil des séances avec le tuteur et de ne pas perdre de vue que l’objectif principal reste la réussite de votre enfant. Et nous serons là pour faire partie de la solution gagnante!

Publié dans Trucs pour parents | Laisser un commentaire