Ce tableau vous veut du bien!

munchLe 2 décembre 2013

L’idée que l’art ait des bénéfices pour le développement des enfants est séduisante. Apprendre à apprécier Van Gogh ou Rembrandt ferait d’eux des citoyens plus attentifs à la beauté du monde, sensibles à l’importance de la créativité dans nos sociétés. Tout ça est bien joli, mais qu’en est-il des effets concrets de la fréquentation des musées sur nos jeunes?

Dans un texte d’opinion publié dans le New York Times du 23 novembre dernier, Brian Kisida, Jay P. Greene et Daniel H. Boen font état des résultats des recherches qu’ils ont menées sur la fréquentation des musées dans une petite ville de l’Arkansas. L’ouverture d’un tout nouveau musée dans cette communauté où il n’y en avait jamais eu leur semblait être l’occasion idéale de tester les suppositions attribuant à l’art des bénéfices insoupçonnés. Leurs conclusions sont frappantes.

Bien sûr, les jeunes qui fréquentent les musées acquièrent des connaissances sur l’art et développent leurs goûts en matière de culture. Pour l’étonnement, on repassera. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que ces jeunes développent un esprit critique supérieur aux autres. En s’attardant aux détails contenus dans les oeuvres et en se questionnant sur leur signification, ils développent leur capacité d’analyse et de réflexion. Deuxième conclusion intéressante, l’art développe la tolérance chez les jeunes et ce que les chercheurs nomment de « l’empathie historique ». En étant en contact avec des  idées, des époques et des endroits différents, les jeunes sont en mesure d’avoir une perspective différente sur l’époque dans laquelle ils vivent.

On a tendance à penser que seules les matières dites traditionnelles donnent des résultats puisqu’on peut mesurer ceux-ci. Cette étude nous force à nous questionner sur l’apport de disciplines moins traditionnelles, et la petite révolution qu’elles pourraient provoquer si on les intégrait systématiquement aux programmes des écoles.

Les résultats de l’étude sont expliqués en détail ici.

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Décrochage scolaire….. chez les enseignants!

depressed  Le 27 novembre 2013

43%. Selon le Carrefour National de l’Insertion professionnelle en Enseignement, c’est le taux de nouveaux enseignants qui considèrent l’idée d’abandonner leur emploi. Cela peut paraître beaucoup. Après tout, devenir enseignant, c’est vouloir transmettre son savoir, déclencher des passions, apprendre aux élèves à développer leur pensée critique, être la personne qui va les inciter à changer le monde…

Malgré toutes les promesses emballantes qu’offrent le métier, les jeunes enseignants sont vite confrontés à ce qu’appelle Marie-André Pelletier « le choc de la réalité ». Mme. Pelletier, qui a récemment soutenu sa thèse de doctorat à l’Université du Québec à Rimouski, croit que les jeunes enseignants devraient être mieux équipés pour faire face aux premiers échecs professionnels. Ses recherches l’ont menée à la conclusion que les jeunes enseignants ont besoin d’une formation en psychologie qui les outillerait pour maîtriser les difficultés des premières années. Cela leur permettrait de mieux naviguer à travers les épreuves inhérentes au métier: rencontres avec les parents, relations avec la direction et les collègues, gestion d’élèves à problème etc.

Les recherches de Mme. Pelletier méritent notre attention car elles concernent tous les jeunes et moins jeunes qui s’apprêtent à faire le saut vers le marché du travail. Saluons ses efforts qui permettront d’éviter la catastrophe que représenterait l’abandon de 43% des nouveaux enseignants!

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Séminaire Web : Difficulté ou trouble d’apprentissage?

Merci à tous d’avoir participé à notre 3ième séminaire web! Avec plus de 650 personnes inscrites, nous sommes très satisfaits du résultat!

Voici l’enregistrement ainsi que la présentation Powerpoint.

Pour un résumé écrit, veuillez consulter cet article du site Yoopa.

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Entrevue avec Dimitry, tuteur chez Succès Scolaire

Pour la rentrée 2013-2014, l’équipe des services aux tuteurs a travaillé sans relâche afin de recruter la crème de la crème des tuteurs pour se joindre au 300 déjà actifs à travers tout le Québec. Nous souhaitons vous présenter un de ces nouveaux visages, celui de Dimitry.

Dimitry_Tuteur

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer, peux-tu nous dire quel genre d’élève tu étais ?

Je dirais que j’étais plutôt bon élève au primaire. Au secondaire également, même si j’ai passé à travers quelques phases d’immaturité comme tout adolescent.

Que fais-tu présentement comme études, si tu es toujours à l’école ?

En ce moment, je vais à l’Université de Montréal en tant qu’étudiant libre.

Et comment es-tu devenu tuteur?

J’ai toujours souhaité travailler avec les jeunes et au cours d’une discussion avec une amie, j’ai découvert qu’elle était tutrice chez Succès Scolaire. J’ai donc sauté sur l’occasion pour en apprendre davantage et j’ai envoyé ma candidature. J’étais bien heureux d’apprendre que j’avais été retenu suite à mon entrevue.


Selon toi, quelle devrait être la principale qualité d’une bonne tutrice ou d’un bon tuteur?

Je crois définitivement que la plus grande qualité qu’un tuteur devrait posséder est la patience. Tout le monde apprend à un rythme bien différent et je crois qu’il est important pour le tuteur de s’adapter à la vitesse d’apprentissage de chacun de ses élèves. C’est avec un suivi personnalisé qu’on peut observer les meilleurs résultats !

Quelle était ta matière préférée au secondaire?

J’ai toujours apprécié l’anglais au secondaire puisque j’y ai lu des livres super intéressants. Un de mes coups de cœur de ces lectures a été 1984 de George Orwell. (À lire absolument!)

Et celle que tu aimais le moins?

Je dirais que je n’étais pas un grand fan de biologie, même si c’est une matière qui s’est révélée être très utile malgré tout.

Ta meilleure expérience de tutorat?

Je travaille avec un élève de 2e secondaire depuis quelques temps, chez qui je suis toujours très bien reçu. On s’entend à merveille et je crois que c’est en partie dû au fait qu’il me fait penser à moi au même âge. En plus, cet élève s’améliore de leçon en leçon et c’est très gratifiant de voir que notre collaboration lui donne un bon coup de main.


Raconte-nous une anecdote qui t’est arrivée comme tuteur.

Il n’y a pas très longtemps, je pratiquais les tables d’additions en calcul mental avec ma toute première élève, qui avait laissé trainé des jetons sur la table de travail. Alors que je lui posais mes questions, elle avait toujours les bonnes réponses alors que cet exercice n’est pas sa force habituellement. C’est alors que j’ai remarqué qu’elle comptait les jetons pour arriver à toutes ces réponses. Elle m’avait joué un vilain tour, mais on en a bien ri!

Où te vois-tu dans dix ans?

Dix ans, c’est loin. Mais je peux dire que je me vois travailler dans une école primaire en tant qu’enseignant, être marié et papa, vivant une vie simple mais pleine de joie !

 

 

 

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Trop de devoirs?

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Le 13 novembre

Alors que les bulletins de la première étape sont arrivés ou arrivent à grands pas dans plusieurs écoles secondaires du Québec, certains jeunes auront à se demander s’ils ont fournit suffisament d’efforts depuis le début de l’année. Faire les devoirs et les leçons sur une base quotidienne demande une discipline qui n’est pas donnée à tous les enfants du monde. Du moins c’est la réaction que les parents ont lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous.  Mais une petite visite en Corée du Sud ou à New York pourrait leur faire voir les choses différemment…

Karl Taro Greenfeld a eu une drôle d’idée. Ce père vivant à New York a décidé de faire tous les devoirs de sa fille de 13 ans pendant une semaine pour vérifier si elle avait raison de dire qu’elle était surmenée. Dans le compte-rendu palpitant qu’il fait de ses aventures, Greenfeld se rend à l’évidence: la charge de travail de sa fille est trop importante. Dans cet article, il est question de la relation entre la charge de travail et les résultats. Selon certains spécialistes, il n’y aurait aucun lien à faire entre les deux!

Dans la prochaine édition du magazine L’Actualité, on parle des étudiants sud-coréens qui étudient sans relâche pour leur examen d’entrée à l’université. Semble-t-il que le système scolaire sud-coréen serait le plus exigeant au monde. Sous la pression de parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants, les écoles ouvrent leurs portes de plus en plus tard le soir.

L’expérience de l’école La Passerelle à Asbestos contraste avec les exemples précédents, et elle risque de faire la joie des enfants. La direction a décidé a pris la décision audacieuse de réduire la quantité de devoirs à faire à la maison. Et ça fonctionne! Vraiment. Quand on se compare, on se console, dit l’adage. À vous vous de vous faire une opinion!

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Le témoignage du mois de novembre

12 novembre 2013

Voici le témoignage d’une mère très satisfaite des services du tuteur de son enfant. Ça nous fait TELLEMENT plaisir de recevoir ces bons mots :)  Bravo à Saâd et toute l’équipe!

Bonjour, 

Je vous écris pour vous mentionner que je suis très heureuse des cours offerts par l’intermédiaire de votre organisation et surtout avec le tuteur Saâd B.   

En effet, je tiens à souligner son professionnalisme, son sérieux et son désir aux succès de ses élèves. Ma fille me mentionnait qu’il explique très bien et transmet très facilement les informations, il possède une très bonne pédagogie également.  Ma fille, comme je vous le mentionnais au début de l’inscription, a un déficit d’attention et ses notes se situent depuis le début du secondaire entre 50 et 65%.  Cette année, pour la première fois, elle a obtenu 92% ce qui est un exploit !  Ceci grâce à la patience, le savoir-faire et plaisir à enseigner du professeur qui est toujours disponible à répondre aux questions et son désir à la réussite des élèves, et son encouragement. 

Je vous remercie et j’espère que Saâd restera longtemps au sein de votre organisation pour que tous les élèves puissent profiter de son enseignement.

 Bonne fin de journée

 

 

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3ième édition des grandes rencontres sur la persévérance scolaire

Grande

Le 6 novembre 2013

Jacques Ménard se préoccupe de la réussite des jeunes. Le patron de BMO Groupe financier s’implique dans la cause de la réussite scolaire et du décrochage depuis des années. En 2008, dans la foulée de la parution de son premier livre, il a créé  le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires qui a produit le rapport « Savoir pour pouvoir ».

Cette année marque la troisième édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire coprésidées par M. Ménard et Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. Les discussions accorderont une importance particulière à l’endiguement du décrochage dès la petite enfance. La programmation est dense et éclectique. Depuis lundi, psychologues, anthropologues, politiciens de marque et un slammeur tentent de trouver des solutions au problème fâcheux du décrochage scolaire au Québec. À la veille de la remise des bulletins de la première étape, les conférences d’ouverture du 4 novembre dernier qui sont accessibles en webdiffusion pourraient inspirer ceux qui sont découragés par des résultats en-dessous des attentes.

En terminant, plutôt que de le laisser accumuler de la « poussière électronique », allez consulter le rapport Savoir pour pouvoir….

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Comment se préparer à une première rencontre avec un nouvel élève?

Si vous débutez en tant que tuteur ou qu’il s’agit pour vous d’un nouveau défi à relever, une première rencontre avec un élève peut être stressante. Voici quelques trucs qui peuvent vous guider dans votre préparation.

Avant la rencontre

  • Rassemblez le plus d’informations possible sur le mandat : descriptif de la requête, bulletins scolaires, diagnostics médicaux, exigences des parents, etc.
  • Consultez la grille de l’enseignant si elle est disponible dans les documents de l’élève, sur le Réseau.
  • Visitez la section « Documents » dans le dossier de l’élève : parfois, vous pourrez y trouver des renseignements très pertinents qui peuvent vous aider à mieux comprendre la situation de votre élève.
  • Grâce au plan d’intervention qui est à votre disposition sur le Réseau, élaborez une suite d’objectifs à court terme selon ce que vous connaissez déjà de la situation de l’élève.
  • Préparez une activité brise-glace qui vous permettra de faire connaissance avec votre élève.
  • Préparez des exercices qui vous serviront à évaluer ses besoins.
  • Besoin de plus d’information? Un appel pourrait vous permettre de mieux vous préparer, que ce soit par des précisions des parents ou simplement pour vous présenter et briser la glace!

Pendant la rencontre

  • D’abord, prévoyez votre trajet pour ne pas être en retard!
  • Faites connaissance avec les parents dès votre arrivée. C’est le bon moment de clarifier et d’organiser avec eux les objectifs des rencontres.
  • Puis, faites des activités brise-glace avec votre élève (référez-vous à l’onglet « Aide » sur le Réseau pour des idées d’activités). Cela vous permettra de faire connaissance avec lui avant de débuter le travail.
  • Prenez le temps de faire des exercices avec lui afin d’évaluer ses besoins.
  • Finalement, vous pourrez élaborer un plan de match pour vos rencontres. Cela deviendra une source de motivation pour votre élève. Ça peut être un bon moment pour lui partager le plan d’intervention et l’ajuster au besoin.

Après la rencontre

  • Donnez un premier compte-rendu aux parents. Vous pouvez leur faire part de vos premières observations, puis des buts que vous désirez atteindre avec leur enfant.
  •  Planifiez le prochain rendez-vous avec eux en leur rappelant l’agenda électronique disponible sur le Réseau Succès Scolaire.
  • Prévoyez déjà le contenu de votre prochaine rencontre en fonction des besoins de votre élève.

 

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L’Halloween en trois dimensions

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En plus d’être la Grande fête des bonbons, l’Halloween est l’occasion idéale pour laisser aller sa créativité, et se laisser-aller tout court. Au fond, les costumes, les bonbons et la citrouille peuvent n’être que le début d’une fin de semaine consacrée à des thèmes associés à la fête automnale. Voici donc en rafale quelques suggestions pour fêter l’Halloween au cinéma, avec les livres ou avec les chaudrons.

Cinéma

Il restera sûrement des bonbons aux cinéphiles qui voudront les manger devant leur télévision. Évitez les films d’horreur destinés aux adolescents des dernières années et allez vers les classiques qui ont bien vieilli. Parmi eux, les films de la série La famille Adams et Corpse Bride valent la peine. Si vous tenez vraiment à avoir peur, pourquoi ne pas comparer les portraits qu’on a fait des vampires à travers les âges en regardant Nosferatu (un classique sorti en 1922) suivi de Entretien avec un vampire?

Lecture

Parlant de films, faire lire les romans qui ont été adaptés au grand écran est toujours une excellente stratégie pour transmettre le plaisir de lire aux enfants. Par exemple, Entretien avec un vampire est tiré du roman du même nom écrit par Anne Rice. On pense également à The Shining qui a été écrit par Stephen King.

La littérature québécoise est foisonnante d’oeuvres qui donnent la chair de poule. Les auteurs québécois comme Stanley Péan (La mémoire ensanglantée) ou Patrick Senécal ont connu beaucoup de succès dans les dernières années. Trois des romans de Senécal ont connu une belle carrière au grand écrand: 5150, rue des Ormes, Sur le seuil et Les sept jours du talion (destinés à un public plus âgé).

Gourmandise

Finalement, l’Halloween est faite pour se régaler, et pas juste de bonbons. Louise Gagnon, chroniqueuse au magazine Châtelaine, a fait paraître l’an dernier un magnifique livre bourré de recettes intitulé Sous le charme des courges et des citrouilles. Gnocchis à la courge, pesto de graines de citrouille à la sauge, pizza à la courge butternut, fleurs de courgette farcies…finies les sempiternelles tartes et les graines de citrouilles qui aboutissent à la poubelle!

Joyeuse Halloween!

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5 bonnes raisons de planifier vos rendez-vous à l’avance

Ne serait-ce que pour mieux anticiper les semaines à venir, vous découvrierez de nombreux avantages à la prise de rendez-vous assidue. Voici notre top 5!

1. Vous serez mieux organisé.

Avec vos emplois du temps chargés, mieux vaut bien organiser les semaines à venir! Un examen s’en vient ou un rendez-vous médical prévu depuis des lustres vous empêche de rencontrer un élève? Prendre vos rendez-vous d’avance sur le Réseau vous permettra d’en informer les élèves et leurs parents, mais aussi d’aménager vos horaires personnels en conséquence.

2. Vous éviterez les conflits d’horaire avec vos élèves.

Vous savez bien évidemment que certaines plages horaires sont favorisées par les parents. Bien prévoir les rendez-vous à votre agenda permettra d’accommoder tout le monde sans causer d’insatisfactions. Par ailleurs, de conserver les mêmes heures créera de bonnes habitudes chez les parents et élèves et vous évitera bien des annulations!

3. Vous aurez une meilleure gestion de votre rétribution.

En ajoutant vos rendez-vous en avance, les parents pourront effectuer des paiements réguliers et stables, ce qui évitera les soldes trop élevés de certains comptes. Rappelez-vous que vous ne pouvez être rétribué si le parent n’a pas payé d’abord!

4. Vous faciliterez la gestion du centre d’apprentissage.

Les débordements au centre d’apprentissage peuvent occasionner plusieurs inconvénients, autant pour les élèves que pour vous, qui tentez de donner une leçon dans un environnement calme et propice aux apprentissages. En prenant vos rendez-vous en avance, les places disponibles seront mieux gérées et ainsi, un meilleur environnement sera créé.  Vous serez beaucoup plus enthousiastes et satisfaits de vos séances de tutorat!

5. Votre horaire sera optimisé.

Si vous planifiez bien votre horaire, il sera possible, avec la collaboration des coordonnatrices à la répartition, de maximiser vos disponibilités en vous attribuant plusieurs mandats. Tout est à votre avantage!

À vos agendas!

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