Entrevue avec Dimitry, tuteur chez Succès Scolaire

Pour la rentrée 2013-2014, l’équipe des services aux tuteurs a travaillé sans relâche afin de recruter la crème de la crème des tuteurs pour se joindre au 300 déjà actifs à travers tout le Québec. Nous souhaitons vous présenter un de ces nouveaux visages, celui de Dimitry.

Dimitry_Tuteur

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer, peux-tu nous dire quel genre d’élève tu étais ?

Je dirais que j’étais plutôt bon élève au primaire. Au secondaire également, même si j’ai passé à travers quelques phases d’immaturité comme tout adolescent.

Que fais-tu présentement comme études, si tu es toujours à l’école ?

En ce moment, je vais à l’Université de Montréal en tant qu’étudiant libre.

Et comment es-tu devenu tuteur?

J’ai toujours souhaité travailler avec les jeunes et au cours d’une discussion avec une amie, j’ai découvert qu’elle était tutrice chez Succès Scolaire. J’ai donc sauté sur l’occasion pour en apprendre davantage et j’ai envoyé ma candidature. J’étais bien heureux d’apprendre que j’avais été retenu suite à mon entrevue.


Selon toi, quelle devrait être la principale qualité d’une bonne tutrice ou d’un bon tuteur?

Je crois définitivement que la plus grande qualité qu’un tuteur devrait posséder est la patience. Tout le monde apprend à un rythme bien différent et je crois qu’il est important pour le tuteur de s’adapter à la vitesse d’apprentissage de chacun de ses élèves. C’est avec un suivi personnalisé qu’on peut observer les meilleurs résultats !

Quelle était ta matière préférée au secondaire?

J’ai toujours apprécié l’anglais au secondaire puisque j’y ai lu des livres super intéressants. Un de mes coups de cœur de ces lectures a été 1984 de George Orwell. (À lire absolument!)

Et celle que tu aimais le moins?

Je dirais que je n’étais pas un grand fan de biologie, même si c’est une matière qui s’est révélée être très utile malgré tout.

Ta meilleure expérience de tutorat?

Je travaille avec un élève de 2e secondaire depuis quelques temps, chez qui je suis toujours très bien reçu. On s’entend à merveille et je crois que c’est en partie dû au fait qu’il me fait penser à moi au même âge. En plus, cet élève s’améliore de leçon en leçon et c’est très gratifiant de voir que notre collaboration lui donne un bon coup de main.


Raconte-nous une anecdote qui t’est arrivée comme tuteur.

Il n’y a pas très longtemps, je pratiquais les tables d’additions en calcul mental avec ma toute première élève, qui avait laissé trainé des jetons sur la table de travail. Alors que je lui posais mes questions, elle avait toujours les bonnes réponses alors que cet exercice n’est pas sa force habituellement. C’est alors que j’ai remarqué qu’elle comptait les jetons pour arriver à toutes ces réponses. Elle m’avait joué un vilain tour, mais on en a bien ri!

Où te vois-tu dans dix ans?

Dix ans, c’est loin. Mais je peux dire que je me vois travailler dans une école primaire en tant qu’enseignant, être marié et papa, vivant une vie simple mais pleine de joie !

 

 

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Trop de devoirs?

tro

Le 13 novembre

Alors que les bulletins de la première étape sont arrivés ou arrivent à grands pas dans plusieurs écoles secondaires du Québec, certains jeunes auront à se demander s’ils ont fournit suffisament d’efforts depuis le début de l’année. Faire les devoirs et les leçons sur une base quotidienne demande une discipline qui n’est pas donnée à tous les enfants du monde. Du moins c’est la réaction que les parents ont lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous.  Mais une petite visite en Corée du Sud ou à New York pourrait leur faire voir les choses différemment…

Karl Taro Greenfeld a eu une drôle d’idée. Ce père vivant à New York a décidé de faire tous les devoirs de sa fille de 13 ans pendant une semaine pour vérifier si elle avait raison de dire qu’elle était surmenée. Dans le compte-rendu palpitant qu’il fait de ses aventures, Greenfeld se rend à l’évidence: la charge de travail de sa fille est trop importante. Dans cet article, il est question de la relation entre la charge de travail et les résultats. Selon certains spécialistes, il n’y aurait aucun lien à faire entre les deux!

Dans la prochaine édition du magazine L’Actualité, on parle des étudiants sud-coréens qui étudient sans relâche pour leur examen d’entrée à l’université. Semble-t-il que le système scolaire sud-coréen serait le plus exigeant au monde. Sous la pression de parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants, les écoles ouvrent leurs portes de plus en plus tard le soir.

L’expérience de l’école La Passerelle à Asbestos contraste avec les exemples précédents, et elle risque de faire la joie des enfants. La direction a décidé a pris la décision audacieuse de réduire la quantité de devoirs à faire à la maison. Et ça fonctionne! Vraiment. Quand on se compare, on se console, dit l’adage. À vous vous de vous faire une opinion!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Le témoignage du mois de novembre

12 novembre 2013

Voici le témoignage d’une mère très satisfaite des services du tuteur de son enfant. Ça nous fait TELLEMENT plaisir de recevoir ces bons mots :)  Bravo à Saâd et toute l’équipe!

Bonjour, 

Je vous écris pour vous mentionner que je suis très heureuse des cours offerts par l’intermédiaire de votre organisation et surtout avec le tuteur Saâd B.   

En effet, je tiens à souligner son professionnalisme, son sérieux et son désir aux succès de ses élèves. Ma fille me mentionnait qu’il explique très bien et transmet très facilement les informations, il possède une très bonne pédagogie également.  Ma fille, comme je vous le mentionnais au début de l’inscription, a un déficit d’attention et ses notes se situent depuis le début du secondaire entre 50 et 65%.  Cette année, pour la première fois, elle a obtenu 92% ce qui est un exploit !  Ceci grâce à la patience, le savoir-faire et plaisir à enseigner du professeur qui est toujours disponible à répondre aux questions et son désir à la réussite des élèves, et son encouragement. 

Je vous remercie et j’espère que Saâd restera longtemps au sein de votre organisation pour que tous les élèves puissent profiter de son enseignement.

 Bonne fin de journée

 

 

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire

3ième édition des grandes rencontres sur la persévérance scolaire

Grande

Le 6 novembre 2013

Jacques Ménard se préoccupe de la réussite des jeunes. Le patron de BMO Groupe financier s’implique dans la cause de la réussite scolaire et du décrochage depuis des années. En 2008, dans la foulée de la parution de son premier livre, il a créé  le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires qui a produit le rapport « Savoir pour pouvoir ».

Cette année marque la troisième édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire coprésidées par M. Ménard et Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. Les discussions accorderont une importance particulière à l’endiguement du décrochage dès la petite enfance. La programmation est dense et éclectique. Depuis lundi, psychologues, anthropologues, politiciens de marque et un slammeur tentent de trouver des solutions au problème fâcheux du décrochage scolaire au Québec. À la veille de la remise des bulletins de la première étape, les conférences d’ouverture du 4 novembre dernier qui sont accessibles en webdiffusion pourraient inspirer ceux qui sont découragés par des résultats en-dessous des attentes.

En terminant, plutôt que de le laisser accumuler de la « poussière électronique », allez consulter le rapport Savoir pour pouvoir….

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Comment se préparer à une première rencontre avec un nouvel élève?

Si vous débutez en tant que tuteur ou qu’il s’agit pour vous d’un nouveau défi à relever, une première rencontre avec un élève peut être stressante. Voici quelques trucs qui peuvent vous guider dans votre préparation.

Avant la rencontre

  • Rassemblez le plus d’informations possible sur le mandat : descriptif de la requête, bulletins scolaires, diagnostics médicaux, exigences des parents, etc.
  • Consultez la grille de l’enseignant si elle est disponible dans les documents de l’élève, sur le Réseau.
  • Visitez la section « Documents » dans le dossier de l’élève : parfois, vous pourrez y trouver des renseignements très pertinents qui peuvent vous aider à mieux comprendre la situation de votre élève.
  • Grâce au plan d’intervention qui est à votre disposition sur le Réseau, élaborez une suite d’objectifs à court terme selon ce que vous connaissez déjà de la situation de l’élève.
  • Préparez une activité brise-glace qui vous permettra de faire connaissance avec votre élève.
  • Préparez des exercices qui vous serviront à évaluer ses besoins.
  • Besoin de plus d’information? Un appel pourrait vous permettre de mieux vous préparer, que ce soit par des précisions des parents ou simplement pour vous présenter et briser la glace!

Pendant la rencontre

  • D’abord, prévoyez votre trajet pour ne pas être en retard!
  • Faites connaissance avec les parents dès votre arrivée. C’est le bon moment de clarifier et d’organiser avec eux les objectifs des rencontres.
  • Puis, faites des activités brise-glace avec votre élève (référez-vous à l’onglet « Aide » sur le Réseau pour des idées d’activités). Cela vous permettra de faire connaissance avec lui avant de débuter le travail.
  • Prenez le temps de faire des exercices avec lui afin d’évaluer ses besoins.
  • Finalement, vous pourrez élaborer un plan de match pour vos rencontres. Cela deviendra une source de motivation pour votre élève. Ça peut être un bon moment pour lui partager le plan d’intervention et l’ajuster au besoin.

Après la rencontre

  • Donnez un premier compte-rendu aux parents. Vous pouvez leur faire part de vos premières observations, puis des buts que vous désirez atteindre avec leur enfant.
  •  Planifiez le prochain rendez-vous avec eux en leur rappelant l’agenda électronique disponible sur le Réseau Succès Scolaire.
  • Prévoyez déjà le contenu de votre prochaine rencontre en fonction des besoins de votre élève.

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

L’Halloween en trois dimensions

famille-addams

En plus d’être la Grande fête des bonbons, l’Halloween est l’occasion idéale pour laisser aller sa créativité, et se laisser-aller tout court. Au fond, les costumes, les bonbons et la citrouille peuvent n’être que le début d’une fin de semaine consacrée à des thèmes associés à la fête automnale. Voici donc en rafale quelques suggestions pour fêter l’Halloween au cinéma, avec les livres ou avec les chaudrons.

Cinéma

Il restera sûrement des bonbons aux cinéphiles qui voudront les manger devant leur télévision. Évitez les films d’horreur destinés aux adolescents des dernières années et allez vers les classiques qui ont bien vieilli. Parmi eux, les films de la série La famille Adams et Corpse Bride valent la peine. Si vous tenez vraiment à avoir peur, pourquoi ne pas comparer les portraits qu’on a fait des vampires à travers les âges en regardant Nosferatu (un classique sorti en 1922) suivi de Entretien avec un vampire?

Lecture

Parlant de films, faire lire les romans qui ont été adaptés au grand écran est toujours une excellente stratégie pour transmettre le plaisir de lire aux enfants. Par exemple, Entretien avec un vampire est tiré du roman du même nom écrit par Anne Rice. On pense également à The Shining qui a été écrit par Stephen King.

La littérature québécoise est foisonnante d’oeuvres qui donnent la chair de poule. Les auteurs québécois comme Stanley Péan (La mémoire ensanglantée) ou Patrick Senécal ont connu beaucoup de succès dans les dernières années. Trois des romans de Senécal ont connu une belle carrière au grand écrand: 5150, rue des Ormes, Sur le seuil et Les sept jours du talion (destinés à un public plus âgé).

Gourmandise

Finalement, l’Halloween est faite pour se régaler, et pas juste de bonbons. Louise Gagnon, chroniqueuse au magazine Châtelaine, a fait paraître l’an dernier un magnifique livre bourré de recettes intitulé Sous le charme des courges et des citrouilles. Gnocchis à la courge, pesto de graines de citrouille à la sauge, pizza à la courge butternut, fleurs de courgette farcies…finies les sempiternelles tartes et les graines de citrouilles qui aboutissent à la poubelle!

Joyeuse Halloween!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

5 bonnes raisons de planifier vos rendez-vous à l’avance

Ne serait-ce que pour mieux anticiper les semaines à venir, vous découvrierez de nombreux avantages à la prise de rendez-vous assidue. Voici notre top 5!

1. Vous serez mieux organisé.

Avec vos emplois du temps chargés, mieux vaut bien organiser les semaines à venir! Un examen s’en vient ou un rendez-vous médical prévu depuis des lustres vous empêche de rencontrer un élève? Prendre vos rendez-vous d’avance sur le Réseau vous permettra d’en informer les élèves et leurs parents, mais aussi d’aménager vos horaires personnels en conséquence.

2. Vous éviterez les conflits d’horaire avec vos élèves.

Vous savez bien évidemment que certaines plages horaires sont favorisées par les parents. Bien prévoir les rendez-vous à votre agenda permettra d’accommoder tout le monde sans causer d’insatisfactions. Par ailleurs, de conserver les mêmes heures créera de bonnes habitudes chez les parents et élèves et vous évitera bien des annulations!

3. Vous aurez une meilleure gestion de votre rétribution.

En ajoutant vos rendez-vous en avance, les parents pourront effectuer des paiements réguliers et stables, ce qui évitera les soldes trop élevés de certains comptes. Rappelez-vous que vous ne pouvez être rétribué si le parent n’a pas payé d’abord!

4. Vous faciliterez la gestion du centre d’apprentissage.

Les débordements au centre d’apprentissage peuvent occasionner plusieurs inconvénients, autant pour les élèves que pour vous, qui tentez de donner une leçon dans un environnement calme et propice aux apprentissages. En prenant vos rendez-vous en avance, les places disponibles seront mieux gérées et ainsi, un meilleur environnement sera créé.  Vous serez beaucoup plus enthousiastes et satisfaits de vos séances de tutorat!

5. Votre horaire sera optimisé.

Si vous planifiez bien votre horaire, il sera possible, avec la collaboration des coordonnatrices à la répartition, de maximiser vos disponibilités en vous attribuant plusieurs mandats. Tout est à votre avantage!

À vos agendas!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Party d’Halloween Starlight! Succès Scolaire y sera, et vous?

starlight

Le 23 octobre 2013

La compétition pour le plus beau costume de l’année dernière était si forte qu’il faut absolument en tenir une autre cette année. C’est probablement ce que s’est dit Félix Morin de Succès Scolaire lorsqu’il a décidé de s’impliquer dans l’organisation de la soirée Starlight. Pour l’édition 2013, on ne fait pas les choses à moitié: la soirée se tient au Time Supper Club dans le Vieux-Montréal. Les profits de la soirée vont à la Fondation pour l’enfance Starlight. Au menu, bar ouvert, bar de bonbon -c’est l’Halloween après tout- et la possibilité d’épater la galerie avec votre costume. Il y a même un Tapis Rouge.

Pour des photos de la soirée de l’année dernière, rendez-vous ici

Pour la page Facebook de l’événement de cette année, c’est ici

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Un peu de philosophie?

Philo17 octobre 2013

L’automne qui s’installe nous donne un peu de répit. La tempête de la rentrée est derrière nous, celle de Noël s’en vient dans un peu plus d’un mois. Elles sont rares ces semaines où l’on sent qu’on reprend le dessus sur le temps, celles où l’on peut s’offrir la lecture des journaux, un film au cinéma, sans avoir l’impression qu’on prend du retard. Si vous êtes de ceux et celles qui se cherchent un peu de lecture pour meubler vos dimanche après-midi d’automne, un tour à la librairie est vivement conseillé!

Dans son dernier numéro, Philosophie Magazine, un mensuel français, consacre un dossier à la question de ce qu’est une bonne éducation. On y trouve, entre autres, des témoignages de personnes qui ont eu des parcours atypiques. Une femme qui a décidé d’élever son enfant à la maison nous dit combien celui-ci a pu développer sa curiosité tout en s’épanouissant. Un self-made man dont l’entreprise a connu beaucoup de succès nous parle des limites d’être autodidacte et de l’apprentissage associé au travail d’équipe. Une réalisatrice de documentaire élevée par des parents révolutionnaires nous raconte comment ses études lui ont sauvé la vie en lui donnant une structure et une discipline. Tous ces récits sont accompagnés d’un commentaire d’un philosophe qui les met en perspective, et les critique parfois.

Rassurez-vous, Philosophie Magazine n’est pas fait que pour les initiés. La philosophie, lorsqu’elle ne s’éloigne pas trop du plancher des vaches, elle est là pour vous aider!  Et puis on se sent moins coupable d’aller voir la dernière comédie hollywoodienne lorsqu’on a lu Platon durant la journée.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Difficulté ou trouble d’apprentissage? Un séminaire à ne pas manquer!

Le 15 octobre 2013

À vos agendas! Succès Scolaire vous invite à participer à son troisième séminaire web le 25 novembre prochain à 19h. L’inscription est gratuite mais les places son limitées. Faites vite!

1

Cet automne, c’est à une discussion sur les troubles d’apprentissage qu’on vous convie. L’orthopédagogue Marielle Potvin qui travaille avec les enfants depuis plus de vingt-cinq ans fera la lumière sur la différence entre une simple difficulté scolaire et un trouble d’apprentissage qui nécessite une intervention plus poussée. On le sait, la question est brûlante depuis quelques années. Plusieurs voix s’élèvent contre des diagnostiques de trouble de l’attention trop rapides et contre le réflexe d’avoir recours aux médicaments pour traiter des enfants qui n’en ont pas toujours besoin.

Les séminaires de Succès Scolaire vous offrent la chance d’avoir les conseils d’experts sur des questions qui vous touchent dans le confort de votre maison. Les deux séminaires précédents qui abordaient le choix de l’école secondaire et  l’aide aux devoirs ont connu beaucoup de succès.

Vous pouvez également écouter le contenu des deux premiers séminaires:

Aidez-moi… mon enfant a des devoirs! 

Comment choisir la bonne école secondaire?

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire