Témoignage du mois d’octobre

Octobre 2014

Ma fille Stéphanie m’a informée qu’elle se sentait capable de continuer son cheminement scolaire sans tuteur.

Nous mettrons donc fin à ses rencontres avec Succès scolaire. Nous tenons toutes les deux à remercier profondément Gabrielle pour son soutien et son encadrement, qui ont réussi à remettre Stéphanie sur les rails!

Je crois que le 95 % obtenu en français a gonflé Stéphanie à bloc! Mais il est possible qu’elle ait à nouveau besoin de Succès Scolaire dans le futur. C’est pourquoi je garde la porte ouverte pour d’éventuelles rencontres : suivi mensuel, fameux cours de maths, etc.

Encore une fois merci, pour ma fille et tous les jeunes que vous raccrochez à leurs études!

Lise L., mère d’une fille brillante qui a simplement de la difficulté à fonctionner dans une classe

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Vous entendez notre voix au téléphone, mais peu d’entre vous nous ont déjà rencontré! Voici donc une petite présentation de l’équipe administrative de Succès Scolaire.

Benoît Archambault – Président

Benoît est le fondateur et président de Succès Scolaire. Toujours en quête de nouveaux défis, il cherche constamment à s’améliorer. Sa grande écoute fait de lui un patron idéal, qui sait diriger une équipe de manière efficace.

Sa formation au HEC en administration des affaires lui a permis de se démarquer et à Succès Scolaire de faire sa place dans le milieu québécois de l’éducation. Or, s’il a fondé Succès Scolaire pour aider les élèves en difficulté, Benoît était, quant à lui, plutôt doué à l’école et très expérimenté en jambettes! Fan de sports, il pratiquait et pratique toujours le soccer et le hockey. Étonnement, ce côté sportif ne l’a pas empêché de participer à un défilé de mode en secondaire 5. Quand il ne s’amuse pas avec ses deux garçons, James et Nathan, il aime aller en bateau et pêcher de beaux gros poissons, de préférence pendant un voyage en Colombie Britannique. Il mange un bagel au beurre d’arachides presque tous les matins.

Félix Morin – Vice-président

Comme la devise familiale des Morin est « Décide et accomplis », ce n’est pas étonnant que Félix soit le vice-président de Succès Scolaire. Ses initiatives nombreuses sont toujours bien accueillies par son équipe, qu’il gère de manière conviviale et attentionnée.

Gradué du HEC au baccalauréat en gestion internationale, il a su aller chercher les qualités nécessaires pour devenir un bon entrepreneur. Plus jeune, il était un élève brillant, mais influençable, au point où il s’est déjà fait prendre à tricher parce qu’il avait donné ses notes à quelqu’un… Il s’est toutefois bien rattrapé en devenant tuteur de français pendant ses études collégiales. Désormais, son rôle au sein de Succès Scolaire le tient bien assez occupé, mais soyez sans crainte : il prend toujours le temps de cuisiner de la bonne bouffe (sauf des choux de Bruxelles) pour lui et sa petite fille Alice et de faire du sport. Il a d’ailleurs couru son premier marathon l’an dernier et a déjà fait les Jeux du Québec en escrime. Son deuxième prénom est Jérôme et il connaît les répliques du film The Big Lebowski par cœur.

Gabriel Labrecque – Développeur web

Gabriel se charge de concocter de nouvelles merveilles informatiques pour tout ce qui touche Succès Scolaire. Il est aussi notre ressource lorsque nous rencontrons quelconque problème technique.

Gabriel a hérité cette passion pour l’informatique de son père. Il a choisi de faire un baccalauréat à McGill en Computer science. Ce n’est pas pour rien qu’il a hérité du surnom « Computer » dans notre équipe!  Plus jeune, il fréquentait une école alternative, pour laquelle il n’a que des bons mots! En effet, il est d’avis que cette façon d’apprendre l’a profondément marqué et il a beaucoup aimé son expérience. Au dîner, les plats confectionnés par sa douce Mayam font saliver tous ses collègues. Gabriel a deux couleurs de t-shirt, blanc et noir, et il adore s’amuser  avec sa petite Maya.

Frédérique Dion-Dufour – Développeuse web

Frédérique est la spécialiste des codes. Les ordinateurs n’ont plus aucun secret pour elle! Son baccalauréat en mathématiques informatique, obtenu à l’Université de Montréal, lui est bien utile pour rendre l’utilisation du site web de Succès Scolaire facile et efficace.

À l’école, Frédérique était plus attirée par les sports que par ses cours. Elle réussissait tout de même bien, mais ce n’est pas parce qu’elle étudiait beaucoup! En effet, elle rendait ses camarades bien jaloux avec les bons résultats qu’elle obtenait sans ouvrir ses cahiers. Elle n’aurait pas été un bon exemple pour les élèves qu’elle a eu en tutorat pendant ses études universitaires! Effectivement, Frédérique a été tutrice chez Succès Scolaire avant de rejoindre l’équipe administrative. Nous aimons beaucoup sa présence au bureau, mais son allergie aux arachides l’empêche apparemment de faire la vaisselle… Elle adore le film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre et a déjà grimpé le Mont Olympe.

Mélina Dupuis – Coordonnatrice

Son rire contagieux saura vous convaincre de vous rendre à notre centre pédagogique. Elle occupe divers postes dans le but de combler plusieurs besoins sur le plan administratif.

Mélina était une élève « double » : elle était un peu gênée, mais elle était aussi un petit clown. Même si elle arrivait souvent en retard, elle avait de super bons résultats scolaires. Comme elle excellait partout, elle n’arrivait pas à faire un choix quant à sa carrière! Or, ses formations disparates font d’elle une ressource dans plusieurs domaines : d’abord graduée d’un baccalauréat en gestion de l’hôtellerie de l’UQÀM, elle a choisi de se réorienter en travail social, sans compter un programme professionnel de danse moderne à Toronto. Cela fait d’elle une personne passionnée par diverses choses. Ainsi, dans ses temps libres, elle fait du yoga et aime essayer des nouveaux styles « décoiffés » pour sa tignasse! Elle a également un grand intérêt pour les spectacles de danse.

Myriam Bello – Coordonnatrice

Myriam saura merveilleusement bien vous accueillir au centre pédagogique. Elle est également toujours disponible pour donner un coup de main aux autres membres de l’équipe.

Myriam a habité dans 4 villes différentes et fréquenté 5 écoles au secondaire, donc ses notes n’ont jamais été stables. Or, en secondaire 4 et 5, elle a obtenu d’excellents résultats et elle en est très fière. Sa seule faiblesse : l’histoire, son pire cauchemar – elle pense même qu’elle a réussi ce cours parce que le correcteur a eu pitié d’elle! Elle était une élève très sociable, qui adorait rencontrer de nouvelles personnes, ce qui lui a permis de développer un grand intérêt pour la psychologie. Son entregent l’a toutefois plutôt menée vers des études en administration, dans le but d’avoir un jour sa propre entreprise. Elle adore Sherlock Holmes et porte presque toujours des robes.

Andréanne Bélanger – Coordonnatrice

Andréanne est une personne très empathique, une qualité essentielle pour son travail au jumelage. Elle se soucie des besoins de tous et sa douceur est de mise pour des situations parfois délicates.

À l’école, Andréanne était une élève assez sage. Cependant, même si elle réussissait très bien, elle était un peu trop bavarde. Cela ne l’empêchait pas d’exceller en histoire et en géographie. Ce ne sont toutefois pas ces cours qui ont orienté son choix de carrière! Elle est bachelière en administration, profil marketing.  Elle s’intéresse à ce milieu pour son aspect psychologique et stratégique. Même si Andréanne est très comique, elle ne vous charmera pas avec des blagues, car elle est incapable de les raconter correctement.  Elle rêve de voyager, notamment pour voir les 7 merveilles du monde modernes. Si elle n’est pas à l’autre bout du monde, elle aime assister à des événements culturels et passer du bon temps avec sa famille et ses amis.

Lisa Seguin – Coordonnatrice

Lisa est la ressource pour tous les projets que nous organisons avec les écoles. Elle gère les projets scolaires avec brio grâce à son sens de l’organisation et son aplomb légendaire. Elle sait choisir les bons mots pour les diverses situations auxquelles elle doit faire face. Elle a donc une excellente collaboration avec tous les gens qu’elle côtoie.

Lisa a toujours été une bonne élève à l’école. Elle avait des moyennes (généralement) au-dessus de 80%. Elle aimait bien l’histoire et les mathématiques (étonnamment, deux matières opposées!), mais elle détestait la chimie. Même si elle avait d’excellents résultats académiques, c’est surtout les relations interpersonnelles, les dynamiques de groupes et la communication qui l’intéressaient. Lisa a donc choisi d’étudier en relations humaines à l’Université Concordia. Puis, comme elle adore les gens, elle a travaillé en restauration pendant 5 ans, avant de s’orienter vers le domaine administratif. Elle est fan de tout ce qui est « fantasy » et elle adore le vin. Le weekend, elle jardine souvent, parfois en compagnie de Logan et Corey, ses deux garçons.

Edith Bellefroid – Coordonnatrice

Edith est la maman de tous. En effet, elle est une personne ressource qui  prodigue de sages conseils et sait répondre à toutes les questions. Elle est aussi le moteur de l’équipe du jumelage, car elle est en charge de la première phase nécessaire à ce travail.

À l’école, elle était une élève très gentille, mais elle avait souvent plus d’intérêt à voyager qu’à étudier! Malgré ce petit côté rebelle, et avec beaucoup d’efforts (et d’heures en classe de récupération), elle a réussi tous ses cours. Son amour de la bonne bouffe et des gens l’a conduite vers la restauration, où elle a travaillé pendant plus de 10 ans. Elle a adoré ce milieu, qui lui a permis de voyager, et ensuite choisi de faire un cours en sommellerie. Elle est devenue une grande amatrice des vins. D’ailleurs, quand elle ne s’occupe pas de sa petite Mila, elle adore en tester de nouveaux. Elle est également fan de musique et aime beaucoup assister à des concerts. Edith a été élevée sur une ferme… et a été pompiste!

Emilie Parmentier – Service à la clientèle

Emilie est la responsable du service à la clientèle. Elle est sans contredit la personne la plus calme et rassurante de toute l’équipe. Elle sait désamorcer les situations les plus difficiles en plus de répondre à toutes les interrogations des parents et tuteurs.

Pendant tout son parcours scolaire, Emilie était une très bonne étudiante. Elle a toutefois dû déménager plus de trois fois alors qu’elle était à l’école primaire. À chaque fois, elle a dû rattraper son retard, mais avec beaucoup d’efforts, elle est devenue parmi les meilleures de sa classe. Par contre, elle a rencontré un petit obstacle sur son chemin : une fois, on l’a obligée à écrire « néanmoins » au tableau et très sûre d’elle, elle a écrit « nez en moins »! Entre l’escalade et les escapades au chalet, elle prend aussi le temps de cuisiner. Or, cela ne l’empêche pas de manger le même repas 5 jours de suite, au grand désespoir des ses collègues. Elle est aussi accro au Coca Zéro.

Béatrice Lafortune – Coordonnatrice

Béatrice est la force tranquille de l’équipe du jumelage. Malgré les semaines chargées et face aux situations ardues, jamais elle ne panique. Elle trouve le temps et le moyen de répondre aux demandes de tous et ce, avec soin.

Pendant ses études secondaires, Béatrice se caractérisait surtout par sa popularité! Même si elle n’avait pas beaucoup de style (selon elle), elle participait à tous les spectacles de danse de son école et faisait partie de plusieurs comités et équipes sportives. Comme elle aimait être sous les projecteurs, elle a voulu devenir une héroïne et résoudre des crimes : elle a obtenu un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal. Par contre, elle n’était pas vraiment faite pour être policière, mais plutôt actrice : dans ses temps libres, elle brille devant la caméra de plusieurs réalisateurs de films indépendants. Également très impliquée dans sa communauté, elle trouve toujours le temps de faire du shopping, car elle adore suivre les dernières tendances. Elle affectionne particulièrement les chips Fritos et rêve de voyager en Europe.

Catherine Chartrand – Service aux tuteurs

Catherine est la reine des entrevues et elle sait choisir les meilleurs candidats. Ça tombe bien, car elle adore rencontrer des gens! Les questions qu’elle pose poussent les candidats à réfléchir et à montrer le meilleur d’eux-mêmes.

Catherine était une élève bolée, sauf peut-être au secondaire, où ses notes ont baissées, surtout en maths et en histoire… mais ne vous inquiétez-pas, elle est toujours restée sage. Elle était impliquée partout, mais ce n’est pas une surprise. Eh oui, Catherine s’intéresse à beaucoup de choses!  Pour sa formation universitaire, elle a réuni plusieurs champs d’intérêts en complétant un baccalauréat par cumul de trois certificats à l’UQÀM : animation culturelle, communication et ressources humaines. Entre deux sessions de couture et une partie de balle molle, elle arbitre des matchs d’improvisation, activité qu’elle pratique depuis l’âge de 14 ans. Elle n’aime pas le camping, mais elle aime beaucoup mettre du vernis à ongles, souvent en regardant un film de super-héros.

Charlotte Galvan – Coordonnatrice

Charlotte fait partie de l’équipe du jumelage. Soucieuse du travail bien fait, elle s’efforce de faire le meilleur match possible entre les élèves et les tuteurs. Comme elle est également tutrice, elle apporte un point de vue important à l’équipe.

De plus, Charlotte détient un bac en psychologie – option neuropsychologie pendant lequel elle a, entre autres, étudié les troubles et difficultés d’apprentissage. Elle adore percer les mystères du cerveau! Comme élève, Charlotte avait beaucoup de facilité, donc elle avait besoin d’être stimulée pour ne pas perdre son intérêt et sa concentration (bref, elle n’était pas toujours sage). Comme elle s’ennuyait un peu parfois, elle a développé un grand intérêt pour la lecture et l’écriture. Elle écrit le scénario d’une bande dessinée et espère avoir beaucoup de lecteurs parmi les élèves, parents et tuteurs de Succès Scolaire! Elle aime beaucoup pratiquer un tas de sports et a (malgré elle) un fort esprit de compétition. Son chat mange souvent ce qu’elle cuisine et elle n’a jamais vu le film Dirty Dancing.

Marie Berkovich – Service aux tuteurs

Marie est notre tête chercheuse : elle est experte dans l’art du curriculum vitae et maîtrise les agendas comme une chef. De pair avec Catherine, elle est à la recherche des meilleurs tuteurs, et ce, lorsqu’elle n’est pas en train d’aider ceux qui sont déjà parmi nous.

Au secondaire et même au cégep, Marie était une élève qui ne se sentait pas vraiment à sa place. Ce n’est qu’arrivée à l’université qu’elle a enfin découvert ce qu’elle aimait et qu’elle s’est véritablement mise au travail. Elle a obtenu son diplôme en sciences politiques et administration de l’Université Concordia, pendant lequel elle s’intéressait surtout au développement de l’économie. Elle adore manger de la nourriture exotique et aimerait beaucoup être candidate à l’émission Fear Factor… sauf s’il y a des serpents.

Gabrielle Doré – Coordonnatrice

Gabrielle est le couteau suisse de Succès Scolaire : multifonctionnelle, elle tente d’aider au mieux ses collègues, peu importe le département.

Gabrielle était une élève modèle (bon, disons-le, un peu « nerd »), mais c’était un peu par défaut, avec deux parents professeurs dans la maison! Elle réussissait bien… sauf en mathématique. Elle a eu une tutrice pendant tout son secondaire pour l’aider à réussir. Gabrielle a toujours aimé aller à l’école et elle espère même y passer sa vie : elle fait une maîtrise en études littéraires à l’UQÀM afin de devenir enseignante au niveau collégial. Quand elle n’est pas plongée dans un livre, elle aime assister à des concerts de musique et cuisiner. On lui reproche souvent de ne pas aimer les sushis (qui n’aime pas ça?), mais en revanche, elle adore le bacon. Gabrielle se caractérise aussi par l’utilisation abusive des mots-clés (ou hashtag).

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Nous sommes à la recherche d’un(e) collègue au service à la clientèle! As-tu ce qu’il faut?

Descrition du poste

Entreprise jeune et dynamique qui offre des services d’éducation spécialisée à domicile, dans son centre ou directement dans les établissements scolaires. L’entreprise dessert l’ensemble de la province de Québec. Le coordonnateur sera le point de contact des clients potentiels avec l’entreprise et devra assurer le lien entre les clients et l’équipe de la répartition pour orchestrer la prestation des services. Nous sommes une équipe de 14 personnes à la recherche d’un nouveau membre afin de mieux venir en aide à des milliers de jeunes du primaire au collégial. Nos bureaux administratifs sont situés dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à quelques minutes du Marché Atwater. À 5 minutes du métro Place St-Henri. Principales tâches : – Répondre aux demandes d’informations de parents et de directions d’école. – Refléter les besoins des clients au reste de l’équipe – Effectuer un suivi des campagnes marketing et de la présence sur les réseaux sociaux. – Création de documents promotionnels et d’informations. – Participation aux brainstormings, aux différents projets à venir. – Flexibilité dans les tâches à accomplir selon les intérêts du candidat (à discuter).

Conditions

Lieu de travail : Région de Montréal , Sud-Ouest

Statut d’emploi: Permanent

Type d’emploi: Temps plein

Date d’entrée en fonction: Immédiatement

Autre(s) avantage(s): Le salaire sera discuté selon l’expérience du candidat. Travail permanent, à temps plein (40 heure/semaine) Contrat d’un an, avec option de renouvellement Deux semaines de vacances par année pour les deux premières années et trois semaines par la suite.

Exigence(s)

Être étudiant ou diplômé

Cycle(s) d’études : 1er cycle

Exigence(s) linguistique(s) : Français parlé. Anglais parlé. Français écrit. Anglais écrit.

Autre(s) exigence(s) : Grand sens des priorités Expérience en vente exigée Expérience en service à la clientèle est exigée Capacité à gérer des périodes de pointe Dynamisme, entregent Bilinguisme exigé (anglais: avancé) Autonomie Connaissance de la suite MS Office (word, excel, etc.)

 

 

POUR APPLIQUER:  Veuillez envoyer votre CV à emploi@successcolaire.ca

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Academos lance un réseau social!

                            23 septembre 2014

Si vous avez des enfants qui fréquentent une école secondaire, vous savez certainement qu’on leur demande très tôt de réfléchir à un choix de carrière. Plusieurs d’entre eux peinent à prendre une décision tant ils la trouvent colossale… S’ils ne connaissent pas Academos, c’est pourtant sur ce plan que cette organisme pourrait leur être d’une grande aide!

En effet, Academos veut connecter les jeunes entre 14 et 30 ans avec des mentors du milieu professionnel qu’ils visent et ainsi concrétiser leurs rêves et projets de carrière. Si Academos aidait déjà les élèves dans leur cheminement, ils innovent une fois de plus en mettant en ligne un nouveau réseau social consacré entièrement à l’orientation professionnelle de ces futurs travailleurs. Personnalisé en fonction de leurs intérêts, ce réseau, accessible via tablette ou mobile, leur permettra d’en apprendre plus sur le monde du travail, de découvrir ce qui les passionne vraiment et d’accéder aux métiers de leurs rêves. En effet, ils pourront être en contact direct avec des gens du milieu du travail, employés comme employeurs, mais aussi étudiants du domaine qui les intéresse.

En tant que parent, vous savez que les jeunes d’aujourd’hui vivent avec la technologie au quotidien. Le réseau social fondé par Academos les encourage à utiliser les réseaux sociaux différemment et pour bâtir un futur qui les rendra heureux.  Inscrivez-vous en visitant leur site web.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Pour une rentrée en pleine confiance!

teacher warsLe 5 septembre 2014

On le sait, depuis quelques années, la communication entre le milieu scolaire et les parents fait l’objet d’un débat qui peut parfois soulever les passions. Comme le rapportait dans Le Devoir le 3 septembre dernier Marc-André Girard, directeur d’un établissement privé, les enseignants du Québec sont souvent aux prises avec des parents qui cherchent à leur imposer leur vision des choses lorsque leur enfant connaît des difficultés à l’école. Girard déplore que ce manque de confiance mine en retour l’éducation de l’enfant, qui se trouve à contester lui-même l’autorité de l’école. Y’a-t-il une crise de confiance des parents envers le corps professoral en général?

Une journaliste américaine spécialisée en éducation, Dana Goldstein, vient tout juste de publier un essai qui aborde la question de la relation ambiguë des parents par rapport aux enseignants. Goldstein retrace l’histoire de l’évolution de la profession d’enseignant et les combats qui l’ont jalonnée depuis le 19e siècle. Surprise, ce métier ferait l’objet de méfiances depuis au moins deux cent ans, du moins chez nos voisins du sud! Dans une entrevue passionnante qu’elle livre à la radio publique américaine, elle affirme que c’est notre tendance à idéaliser la profession et nos attentes élevées envers les rendements que les enseignants doivent livrer qui font en sorte que la confiance de tant de parents s’effrite rapidement. Bref, plusieurs en viennent à penser qu’en “réglant le cas” de l’enseignant qui nous déplaît, on va régler le problème qu’éprouve notre enfant à l’école.

Or, la bonne voie ne se trouve-t-elle pas dans plus de confiance….et de communication? À cet effet, vous pouvez aller vous renseigner plus amplement sur la relation parent-enseignant dans le site de Sylvie Bastien-Doss, spécialiste de la question. On y parle de s’engager de façon positive, saine et efficace, pour éviter que l’école ou l’enseignant ne devienne des adversaires. Comme des lunchs plus appétissants, une meilleure communication avec le nouvel enseignant de votre jeune peut faciliter votre rentrée 2014!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Une trousse pour la rentrée!

C’est la rentrée, pour vos élèves tout autant que pour vous! Pour bien débuter l’année de tutorat, nous vous proposons quelques ouvrages de référence qui pourront vous guider dans vos séances de tutorat. Cela vous aidera grandement à mieux accompagner vos élèves!

1-      Réussir à l’école, apprendre mieux en étudiant moins de Jane Genovese

Cette bande dessinée s’adresse principalement à vos élèves, mais évidemment, nous vous conseillons fortement de le consulter aussi pour mieux guider vos élèves. L’auteure y aborde différents thèmes et partage des stratégies gagnantes pour aider les élèves dans leur réussite scolaire. Lisez un extrait ici.

2-      La collection « Les goûters philo » de Brigitte Labbé et Michel Puech

Ces deux auteurs proposent des ouvrages pour initier les enfants de 8 ans et plus à des questions philosophiques. Les enfants se posent toujours toutes sortes de questions et les auteurs proposent d’y répondre de manière comique, mais vraie et simple. En tant que tuteur pour des élèves plus jeunes, plusieurs vivent différentes situations dans leur milieu scolaire et ils cherchent en vous un confident et un conseiller. N’hésitez donc pas à consulter ces livres et à leur proposer cette lecture. Les livres abordent entre autres le succès et l’échec, la connaissance de soi, le respect et le mépris, et bien d’autres thèmes que vous devrez parfois aborder avec vos élèves. Voyez la collection complète sur leur site web.

3-      Le Guide littéraire de Carole Pilote

Véritable bible pour les étudiants collégiaux, ce guide est un outil indispensable à la réussite des  cours de français du cégep. Le guide est divisé en sous-sections qui aideront vos étudiants dans la composition d’une dissertation, mais aussi à identifier les figures de style et à situer une œuvre dans l’histoire littéraire. De plus, il offre une section en ligne, où vos étudiants peuvent obtenir du matériel complémentaire. Voyez de quoi il en tient en cliquant ici.

4-      L’express grammatical pour le secondaire de Jacques Lecavalier

Pour la plupart des élèves du secondaire, la grammaire est une véritable bête indomptable! En ce sens, ce guide de grammaire peut se révéler bien utile pour aider vos élèves à bien maîtriser les règles, mais peut également vous aider à leur expliquer de quoi il s’agit. L’ouvrage se divise en sous-sections, ce qui facilite son utilisation. Que demander de plus qu’un livre qui simplifie la grammaire? Vous pouvez consulter quelques extraits ici.

5-      Des énigmes mathématiques

Quoi de mieux que d’exercer sa logique par des énigmes? À première vue, cela vous paraîtra plutôt un jeu qu’une activité pédagogique. Or, les élèves doivent inévitablement travailler leurs méninges pour résoudre une énigme mathématique. Pourquoi ne pas se servir de ce type d’activité pour entamer la séance? Ça leur paraîtra beaucoup moins ardu de « réchauffer » leur cerveau en faisant une énigme que de commencer à faire leurs exercices de maths « à froid »… Qui plus est, ce genre d’énigme est facilement trouvable sur le web.

Publié dans Trucs pour tuteurs | Laisser un commentaire

Témoignage du mois de septembre

Il faudrait ouvrir d’autres endroits même à l’extérieur de Montréal, vous êtes un besoin essentiel, indispensable de nos jours. Son professeur de mathématiques a vu un changement et elle nous en a fait part.  Le ministère de l’éducation devrait prendre votre travail en considération.  Vous pourriez faire passer les examens de fin d’année, les jeunes plus lents seraient moins stressés.  Le temps pour un examen est un facteur de non réussite.  Un tuteur par jeune fait toute la différence.

Denise J. – parent

 

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire

Des idées pour dompter la rentrée

La rentré

Quelques semaines de vacances ont peut-être réussi à vous en faire oublier l’existence, mais la routine de l’école s’apprête à reprendre ses droits. Dans quelques jours, ce sera le retour des lunchs à faire, des devoirs à superviser et des heures de coucher normales. Voici quelques idées qui vous inspireront et vous permettront de ne pas vous faire avaler par l’aspirateur de la rentrée!

Pour les lunchs

Vous verrez bientôt passer dans les revues et les journaux des nouvelles recettes de sandwich contenant des garnitures inhabituelles, des noix ou des légumes exotiques. Le changement, ça fait du bien. Mais plutôt que d’envisager une révolution des lunchs au quotidien, favorisez les modifications graduelles. Ajoutez des aliments plus difficiles -à dénicher ou à faire avaler- à petite dose. Les journées où vous aurez un rendez-vous important ou une réunion qui finit plus tard, on n’hésite pas à se limiter à des solutions simples (ou tant qu’à y être, au dîner à la cafétéria)! Les sandwichs jambon/fromage ou au thon, ça fait l’affaire des fois.

Pour les devoirs

Le coin où l’on fait les devoirs, on le sait, c’est le centre névralgique de la réussite. L’aménager

convenablement et faire en sorte que tout soit en place pour la rentrée est donc un impératif. Avant de courir à la librairie du coin, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà et déterminez avec votre enfant s’il ne lui manquait pas un ouvrage pour ses devoirs l’année dernière. Rassemblez ainsi tous les outils nécessaires: dictionnaires, grammaires, guides de conjugaison des verbes etc. Faites en sorte qu’il bénéficie d’une table adéquate, d’un bon éclairage, et surtout, qu’il soit suffisament éloigné des écrans, qu’il s’agisse de la télévision ou du téléphone.

L’autre ingrédient essentiel pour la réussite, c’est d’établir un plan de match pour la communication. Pour éviter qu’une mauvaise surprise ne survienne au cours de l’année, mettez toutes les chances de votre côté en maintenant un dialogue régulier avec votre enfant. L’important, en plus de s’assurer qu’il fait bien ses devoirs et ses leçons, c’est de prendre le temps de voir ce qui s’est bien ou moins bien passé dans les tâches qu’il a faites. Instaurez donc une routine, un moment dans la semaine où vous prendrez de ses nouvelles.

Pour les amis

Pour des miliers d’enfants de la province, la rentrée de cette année correspond à une période de transition, qu’il s’agisse de l’entrée au primaire ou au secondaire. Ces périodes inquiètent plus d’un parent qui veulent que leur progéniture se fasse des amis, qu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance à leur école. Incitez-les à s’inscrire à des activités parascolaires qui rejoignent leurs intérêts. Évoluer dans une équipe sportive, participer au journal étudiant ou jouer un instrument de musique leur permet non seulement de rencontrer plus facilement des gens, mais également de s’épanouir. L’école devient ainsi un endroit qui est associé à autre chose que des devoirs, des consignes et des interdits.

En bref, dites-vous que mieux vous serez organisé, mieux la “machine de la routine” sera huilée, et plus vous serez en mesure de traverser l’année avec aisance et sérénité. Et en étant des parents plus zen, vous contribuerez à rendre l’année scolaire de votre enfant plus plaisante!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Benoit Archambault participe à la chronique hebdomadaire Globe Advisor du journal The Globe and Mail

Chaque semaine, la chronique Globe Advisor du journal The Globe and Mail cherche des conseils d’experts afin d’aider une petite ou moyenne entreprise à surmonter un problème majeur. Benoît Archambault a été consulté au sujet des services de tutorat en ligne:

« Having a good service falls on finding the best tutors and making sure they’re not just working on one or two sessions with the students but taking the time to develop the relationship and the confidence. »

Cliquez ici pour lire l’article complet

Publié dans Presse | Laisser un commentaire

Présentation Succès Scolaire (vidéo)

Parfois, à l’administration chez Succès Scolaire, on aimerait être de petits oiseaux pour voir concrètement le travail qui s’organise, les relations qui s’établissent et la confiance qui se bâtit entre nos tuteurs et leurs élèves. À défaut de cela, cette petite vidéo nous en donne une bonne idée!

Un grand merci à Marie-Pier et Olivier chez Ombres et Lumières pour la réalisation de ce vidéo!
3538190_300x300

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire