L’Halloween en trois dimensions

famille-addams

En plus d’être la Grande fête des bonbons, l’Halloween est l’occasion idéale pour laisser aller sa créativité, et se laisser-aller tout court. Au fond, les costumes, les bonbons et la citrouille peuvent n’être que le début d’une fin de semaine consacrée à des thèmes associés à la fête automnale. Voici donc en rafale quelques suggestions pour fêter l’Halloween au cinéma, avec les livres ou avec les chaudrons.

Cinéma

Il restera sûrement des bonbons aux cinéphiles qui voudront les manger devant leur télévision. Évitez les films d’horreur destinés aux adolescents des dernières années et allez vers les classiques qui ont bien vieilli. Parmi eux, les films de la série La famille Adams et Corpse Bride valent la peine. Si vous tenez vraiment à avoir peur, pourquoi ne pas comparer les portraits qu’on a fait des vampires à travers les âges en regardant Nosferatu (un classique sorti en 1922) suivi de Entretien avec un vampire?

Lecture

Parlant de films, faire lire les romans qui ont été adaptés au grand écran est toujours une excellente stratégie pour transmettre le plaisir de lire aux enfants. Par exemple, Entretien avec un vampire est tiré du roman du même nom écrit par Anne Rice. On pense également à The Shining qui a été écrit par Stephen King.

La littérature québécoise est foisonnante d’oeuvres qui donnent la chair de poule. Les auteurs québécois comme Stanley Péan (La mémoire ensanglantée) ou Patrick Senécal ont connu beaucoup de succès dans les dernières années. Trois des romans de Senécal ont connu une belle carrière au grand écrand: 5150, rue des Ormes, Sur le seuil et Les sept jours du talion (destinés à un public plus âgé).

Gourmandise

Finalement, l’Halloween est faite pour se régaler, et pas juste de bonbons. Louise Gagnon, chroniqueuse au magazine Châtelaine, a fait paraître l’an dernier un magnifique livre bourré de recettes intitulé Sous le charme des courges et des citrouilles. Gnocchis à la courge, pesto de graines de citrouille à la sauge, pizza à la courge butternut, fleurs de courgette farcies…finies les sempiternelles tartes et les graines de citrouilles qui aboutissent à la poubelle!

Joyeuse Halloween!

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.