Les événements à ne pas manquer

Le printemps sera riche en événements dans le milieu de l’éducation. En voici quelques-un à surveiller d’ici la fin de l’année scolaire.

Les Tablettistes, 17 février 2016, Toronto
Les Tablettistes, c’est une journée de débats et d’échanges, un lieu privilégié de rencontre entre les producteurs de contenus, les créateurs d’outils innovants et les différents acteurs du monde de l’éducation. Dépêchez-vous, il est encore temps de vous inscrire!

Colloque mathématiques de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 19 mars 2016, Sherbrooke
Pendant cette journée, les animateurs d’ateliers vous partageront leurs méthodes pour faire vivre des mathématiques qui ont du sens et qui sont accessibles aux élèves du primaires. Vous devrez choisir 4 ateliers parmi les 12 proposés. Un choix difficile, parce qu’ils semblent tous intéressants.

Colloque Compétences numériques, rendez-vous clé!, de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire, 22 au 24 mars 2016, Québec
Cet événement est incontournable pour les intervenants scolaires qui ont à cœur l’utilisation de la technologie en pédagogie. Et des ateliers, il y en a pour tous les goûts. En voici quelques exemples : Comment transformer une classe ordinaire en classe fantastic; Le iPad dans la vie d’un prof!; Communication et tablette tactile chez les jeunes apprenants; Bootcamp cré-activité : à vos iPad, prêts, créez!; La littérature jeunesse à l’ère de la technopédagogie…

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage, du 6 au 8 avril 2016, Montréal
C’est sur le thème de « Comprendre et accompagner l’apprenant » que se déroulera ce congrès. Au menu : difficultés langagières, TDAH, persévérance scolaire, dyspraxie, gestion de classe et bien plus!

Colloque français de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 9 avril 2016, Chicoutimi
Un autre événement aux ateliers les plus intéressants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, notons La phrase dictée du jour : comment assurer la variété?; Développer la conscience lexicale au primaire; Bloguer pour développer la compétence à écrire des élèves et J’enseigne avec Antidote.

EdCamp, 20 mai 2016, Québec
Un EdCamp, c’est quoi? Une journée pendant laquelle des pédagogues (enseignants, conseillers pédagogiques, directeur d’école, étudiants en enseignement, etc.) se rassemblent pour discuter des sujets qui les intéressent et rencontrer d’autres passionnés. Sa particularité : aucun sujet n’est fixé à l’avance. Ce sont les participants qui décident sur place. Un concept nouveau genre qui est de plus en plus populaire partout dans le monde.

The social network - People networking and creating bonds, contacts and connections

Crédit: Stockvault

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.