La lecture chez les enfants : pourquoi pas un livre sans images?

S’il s’agit d’un sujet maintes fois étudié et discuté, il reste que le livre publié par BJ Novak chamboule les idées reçues sur la lecture pour les enfants. Cet homme, initialement acteur, a écrit A book with no pictures, que l’on peut traduire littéralement par « Un livre sans images ». Étrange, direz-vous. Détrompez-vous : visionnez cette vidéo de la réaction d’enfants à la lecture du livre par son auteur et vous serez étonné.

C’est après le visionnement de cette vidéo, qui nous a bien fait rire, que nous nous sommes demandé : comment aborder la lecture avec les enfants sans que cela leur paraisse ennuyant? Comment leur faire comprendre tout l’univers qu’il y a derrière ces drôles de lettres imprimées sur des feuilles? Évidemment, le livre de BJ Novak est un excellent point de départ, mais malheureusement, il n’est pas encore traduit en français. Or, rien ne vous empêche d’en créer un vous-même sur le même principe! Il vous faut simplement jouer avec votre ton et les expressions de votre visage. Vous pouvez même l’écrire avec votre enfant ou lui demander d’en écrire un et lui en faire la lecture ensuite. Aussi, ils auront inévitablement, un jour, à lire des livres sans images, notamment dans le cadre scolaire… autant s’y mettre tout de suite!

Nous sommes bien sûr convaincus de ne pas avoir à vous convaincre des bienfaits de la lecture avec votre enfant. Toutefois, un petit rappel pourrait être utile : vous passerez de bons moments avec lui, il apprendra beaucoup de leçons de la vie, il découvrira de nouveaux mots et de nouvelles émotions, et quoi d’autre! Évidemment, cela ne garantit pas un passeport pour le pays des lecteurs insatiables… Or, à l’adolescence, une panoplie de romans ou de bandes-dessinées sauront les convaincre de passer quelques heures le nez dans un bouquin. Le site www.lirado.com propose maintes œuvres pour les ados entre 12 et 18 ans. La revue Lurelu est entièrement consacrée à la littérature jeunesse et vous pourrez aussi y dénicher de belles suggestions. Une fête approche? C’est le moment d’offrir un bon livre à votre enfant… de préférence sans images!

 

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.