La classe inversée : un nouveau modèle pédagogique

On qualifie le modèle de « classe inversée » de véritable révolution. De quoi il s’agit exactement? Et bien pour le dire simplement, on inverse les rôles et les étapes! Au lieu de recevoir un enseignement magistral et peu d’exercices pratiques, l’étudiant visionne des vidéos à la maison, avant le cours, et puis fait des travaux pratiques au retour en classe. Cela permet à l’enseignant de personnaliser l’aide qu’il donne à ses étudiants et également plus de temps pour élaborer des projets intéressants. Plusieurs enseignants utilisent désormais cette méthode et ont remarqué une importante hausse de la motivation de leurs élèves. En délaissant le vieux modèle de la simple transmission de connaissances, les enseignants qui adoptent la classe inversée y verront plein d’avantages, tout aussi pertinents les uns que les autres.

classe-inversee

Pourquoi ne pas s’intéresser à un cas réel? Jean Doré, enseignant de français au secondaire dans une polyvalente des Laurentides, a testé le modèle de classe inversée avec 90 élèves de 3e et 4e secondaire en français. Il a choisi de tester ce modèle en analyse grammaticale, en publiant des vidéos sur You Tube. Comme l’expérience n’a pas été assez longue, il a été difficile de voir des résultats concerts. Or, M. Doré pense que s’il avait persisté, il aurait vu une incidence très positive. Il croit par ailleurs qu’il s’agit d’une méthode très accessible pour les enseignants qui ont de la facilité avec la technologie. De son côté, il renouvellera définitivement l’expérience puisqu’il croit qu’il est important d’offrir cette possibilité aux élèves d’apprendre autrement.

De nos jours, la technologie est de plus en plus facile à utiliser. Même si vous n’êtes qu’un néophyte, certains développeurs s’efforcent de créer des outils simples et efficaces qui vous permettent d’accéder à une nouvelle forme d’enseignement. Par exemple, le site www.versal.com est très accessible (mais seulement disponible en anglais) et vous permet de créer de magnifiques capsules interactives. Aussi, le site www.classeinversee.com regorge d’informations utiles et d’outils pratiques pour les enseignants. N’oubliez pas que la société d’aujourd’hui évolue avec la technologie au quotidien… et les élèves encore plus! Renouvelez vos méthodes pédagogiques pour rejoindre le plus d’étudiants possibles.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.