La bonne communication ou comment gérer votre relation avec vos élèves

  • Connaître les intentions de la famille : Suivi régulier? Sporadique? Pour un examen?

D’abord, il est important d’établir la fréquence des rencontres désirée par chaque famille. Ceci vous permettra de mieux planifier votre charge de travail et votre horaire avec chacun. Prenez donc le temps de discuter avec le parent dès le début des rencontres pour clarifier les besoins de l’élève et d’établir une routine dans la gestion de vos rencontres (demandes de RDV en ligne, par courriel, sur appel, etc.).

  • Prendre en main la relation avec la famille.

Ensuite, il vous incombe d’être en contact régulier avec les parents de vos élèves. Comme vous êtes travailleur autonome, il est primordial que vous ayez une bonne gestion de votre horaire. Ainsi, vous devez faire vous-même les suivis auprès des familles afin de vous assurer que vos élèves reçoivent l’aide nécessaire et vous ne devez pas prendre pour acquis que les clients vous contacteront. Par exemple, vous devez toujours relancer la famille au retour d’une période morte, comme la relâche ou les vacances d’été. Il est également de votre devoir de contacter la famille si le rendez-vous n’a pas été confirmé sur le portail. Aussi, lorsqu’un élève est en retard à une rencontre, vous devez automatiquement téléphoner à la famille afin de vérifier s’il s’agit d’un oubli ou d’un malentendu. Bref, vous devriez être leur premier contact afin de faciliter la communication et ainsi leur offrir le meilleur service qui soit.

  • Importance de compléter rapidement les RDV

Finalement, il est important de prendre les rencontres à l’agenda de vos élèves et de les compléter rapidement. Cela vous évite d’abord des délais de paiement, mais cela permet surtout à la famille de budgéter les rencontres et éviter les mauvaises surprises, ce qui rehaussera nécessairement leur confiance en vous. À ce sujet, n’oubliez pas de valider avec eux la durée souhaitée des rendez-vous. Cela évitera les malentendus!

Aussi, n’oubliez pas que nous sommes disponibles pour vous si jamais vous avez un problème dans votre relation avec une famille.

Ce contenu a été publié dans Trucs pour tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.