Comment s’inscrire à la reprise d’un examen du Ministère cet été ?

CHAPITRE 3
Comment se préparer
à la reprise des examens du Ministère ?
LE GUIDE DES COURS D'ÉTÉ 2024

Logo_examQC

La majorité des centres de services scolaires et des organisations qui proposent des cours d’été offrent la possibilité de reprendre les examens du Ministère. Les conditions diffèrent toutefois d’un milieu à l’autre. 

Pour s’inscrire à une reprise d’examen du Ministère :

  • Votre ado doit absolument avoir déjà suivi le cours au préalable. Il s’agit d’une reprise et pour y avoir accès, la matière doit déjà avoir été vue ;
  • Vous aurez également besoin de son code permanent, de son relevé d’apprentissage et de son plan d’intervention, s’il y a lieu ;
  • Vous devez vous acquitter des frais d’inscription, selon les modalités de l’organisation que vous avez choisie ;
  • Restez attentif : certaines épreuves nécessitent que des documents soient récupérés à l’avance pour assurer une bonne préparation avant l’examen.

Les formules

Il est toujours possible de s’inscrire uniquement à la reprise d’un examen du Ministère. Sachez toutefois que vous pouvez également avoir accès aux épreuves uniformes par l’inscription à un cours d’été ou à une révision avec une tutrice ou un tuteur ou encore en suivant un cours préparatoire. Toutes ces options sont là pour aider votre enfant à dépasser ses difficultés. Retenez d’ailleurs que certains centres de services scolaires rendent la participation à des cours préparatoires obligatoire pour assurer un plus haut taux de réussite.

Nous avons également créé un outil recensant les différentes offres de la part des centres de services scolaires, à travers les différentes régions du Québec. Vous le trouverez au bas de la page Cours d'été 2024 : comment faire le bon choix ?

Dans tous les cas, rappelez-vous qu'il est de votre responsabilité d’inscrire votre ado à une reprise d’examen. Contrairement aux évaluations ministérielles faites pendant l'année scolaire, l'inscription à une reprise d'examen n'est pas faite automatiquement par l'école de provenance de votre enfant.