Entrevue avec Michèle, une de nos anciennes élèves maintenant tutrice chez Succès Scolaire!

Voilà un parcours qui sort de l’ordinaire et nous souhaitons vous en faire part: Michèle, ancienne élève ayant bénéficié de nos services de tutorat, est maintenant tutrice chez nous! Nous sommes heureux de vous la présenter avec cet entretien que nous avons récemment eu avec elle!

À quoi ressemblait ta situation scolaire avant d’être accompagnée par un tuteur?

En général, mis à part pour l’éducation physique, j’ai toujours obtenu de bons résultats à l’école. Cependant, arrivée en 4e secondaire, ma situation en mathématiques s’est quelque peu corsée. De plus, il fallait que j’obtienne une moyenne de 76% ou plus dans cette matière afin d’être admise au programme en sciences de mon école secondaire, l’année suivante. Je manquais de structure dans mon étude et l’idée de vivre un échec ou de ne pas atteindre mon objectif m’angoissait.

Avais-tu des appréhensions par rapport à ta première rencontre avec le tuteur et que recommanderais-tu à un élève qui débute sa relation d’aide?

Je n’avais aucune appréhension, mais plutôt beaucoup d’attentes. J’avais besoin qu’on m’aide à trouver des stratégies d’études en mathématiques et je comptais beaucoup sur mon tuteur afin d’y arriver. J’étais prête à mettre beaucoup d’efforts pour atteindre mes objectifs et je souhaitais qu’il soit à la hauteur des objectifs que je m’étais fixés. Je n’ai pas été déçue! Je crois que le tuteur a un rôle à jouer dans la réussite de son élève, mais que, sans un investissement continu de ce dernier, il est beaucoup plus difficile d’atteindre le but fixé. Je recommande aux élèves de ne pas avoir peur de s’avouer qu’ils ont besoin d’aide et d’accepter celle qu’on leur offre avec tous les efforts que cela leur demande.

Est-ce que le tutorat a eu une grande influence sur tes résultats scolaires, ton estime personnelle ou sur tes méthodes d’étude?

Grâce à l’aide que mon tuteur m’a apportée, je me sentais plus en sécurité lors des évaluations que je devais passer et mes résultats scolaires ont monté en flèche. J’ai même obtenu 95% dans mon examen du ministère et, sur le relevé de notes, il était indiqué que seulement 4% des étudiants de secondaire 5 du Québec avaient obtenu un meilleur résultat que moi! Que je me suis sentie fière! De plus, j’ai obtenu une moyenne finale bien au dessus de 76% en mathématiques et j’ai pu aller dans le programme scientifique de mon école l’année suivante. Mon tuteur m’a beaucoup aidé, si ce n’est que par les encouragements positifs qu’il m’apportait ou par une approche beaucoup plus simpliste et claire que celle que mon enseignant appliquait en grand groupe. Il m’a fait beaucoup pratiquer et, grâce à cela, aucune situation en examen ne m’effrayait.

Selon toi, en tant qu’élève, à quoi pourrait ressembler un bon tuteur?

Si je me fis à l’expérience que j’ai vécue en tant qu’élève, un bon tuteur est quelqu’un de créatif et qui sait adapter ses stratégies d’enseignement aux besoins et aux capacités de l’élève. C’est quelqu’un qui croit en la réussite de son élève et qui y prend une part active.

Qu’est-ce qui t’a motivée à faire du tutorat à ton tour? 

Puisque j’étudie pour devenir enseignante en adaptation scolaire, je me suis dit que faire du tutorat serait la meilleure façon d’apprivoiser la relation d’aide dans une perspective d’enseignement ou d’intervention scolaire. Aussi, il est intéressant de connaître le point de vue des parents par rapport aux services offerts par l’école, de pouvoir observer et identifier où il y a eu manquement dans le parcours scolaire de l’élève dans le but de rattraper un retard accumulé.

Est-ce qu’il y a une raison particulière qui t’a motivée à collaborer ainsi avec Succès Scolaire et selon toi, quels sont les avantages à faire appel à Succès Scolaire au lieu d’offrir tes services par toi-même?

Étudiant maintenant en enseignement, je me suis dit que collaborer avec Succès Scolaire pourrait me faire acquérir une expérience pertinente par rapport à ma future profession. De plus, l’horaire est plutôt flexible. C’était beaucoup plus simple pour le moment de conserver un horaire flexible plutôt que de trouver un emploi à temps partiel.

L’expérience que j’ai vécue avec Succès Scolaire a fait une grande différence pour moi et c’est ce que je souhaite apporter à mes élèves lorsque je m’engage auprès d’eux. Faire affaire avec Succès Scolaire est beaucoup plus simple pour moi que d’offrir mes services par moi-même. Par exemple, je n’ai pas à me faire de publicité, on me propose régulièrement des élèves habitant près de chez moi et ayant les mêmes disponibilités que moi, etc.

En tant que tutrice, à quoi ressemble un bon élève?

Un bon élève, pour moi, c’est quelqu’un qui souhaite réussir et qui est prêt à appliquer tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs fixés au tout début du processus, avec son tuteur.

Quelle serait ta meilleure recommandation à un tuteur pour établir un bon contact avec l’élève et sa famille?

Je crois que le meilleur moyen d’établir une belle relation avec la famille de l’élève est de prévoir d’abord une rencontre où chacun fait part de ses attentes, avant que nous prenions l’élève sous notre aile. Puis, il est important de respecter certaines règles de politesse (par exemple arriver à l’heure, saluer en arrivant, etc.) et d’apporter des résultats concrets auprès de leur enfant.

Pour ce qui est de la relation avec l’élève, je crois qu’il est important de tenir compte de sa disposition à apprendre à chaque rencontre et de savoir s’adapter à celle-ci. Il faut s’intéresser à lui et ne pas oublier de souligner ses réussites. Il ne faut pas hésiter à prendre de petits moments à part pour discuter ensemble et pour lui apprendre des éléments qui ne se rapportent pas directement à la matière vue. Cela rend la rencontre moins lourde et l’élève est plus disposé à effectuer la tâche en cours.

Peux-tu nous relater les points forts de ton expérience comme tutrice?

Bien que je ne considère pas avoir encore accumulé beaucoup d’expérience en tutorat, j’ai vécu quelques belles expériences déjà. Tout d’abord, j’ai adoré collaborer avec le projet Pour 3 points, car il venait beaucoup rejoindre mes valeurs. Travailler en tant que tutrice nous amène à faire plein de belles rencontres qui enrichissent notre travail davantage à chaque séance. Je crois qu’il n’y a rien de plus valorisant que de voir que notre travail a un impact positif,  que notre élève progresse et qu’il réussit à atteindre les objectifs fixés.

Send this to a friend