Entrevue avec Guillaume, tuteur chez Succès Scolaire!

Guillaume est tuteur chez Succès Scolaire depuis 2009. En offrant ses services à domicile dans la région de Montréal ainsi qu’à notre centre de Côte-des-Neiges, il compte parmi nos tuteurs les plus actifs et les plus impliqués. Nous sommes heureux de vous le faire découvrir en vous partageant ce court entretien que nous avons réalisé avec lui!

Bonjour Guillaume. D’abord, une question cruciale: étais-tu bon à l’école? 

J’ai toujours bien réussi à l’école; j’ai eu la chance d’avoir des parents très impliqués qui m’aidaient avec mes devoirs chaque fois, mais surtout, qui m’ont fait comprendre très tôt à quel point l’école était importante et la chance que j’avais de pouvoir aller à l’école tous les jours.

Comment en es-tu arrivé à offrir des services de tutorat? 

Lors de ma première année d’université, une amie m’a parlé de son nouvel emploi de tutrice. Elle ne travaillait pas pour Succès Scolaire, mais pour un organisme à l’université. Curieux, je suis tombé sur le site de Succès Scolaire en faisant mes recherches sur internet et j’ai envoyé mon CV. Un mois plus tard, j’ai été engagé et la magie continue depuis!

Selon toi, quelle devrait être la principale qualité d’un bon tuteur? 

Un bon tuteur doit avant tout être flexible: que ce soit au niveau de l’horaire ou du travail à faire, un tuteur doit toujours être prêt à se retourner sur un dix sous et à travailler dans le meilleur intérêt de l’élève et des parents.

Avais-tu une matière préférée au secondaire? 

J’adorais le français et les mathématiques.

Quelle était celle que tu aimais le moins? 

Arts plastiques: absence totale de talent, c’en était presque gênant!

Ta meilleure expérience de tutorat? 

Lors de ma deuxième année à Succès Scolaire, je suivais deux soeurs à domicile, deux soirs par semaine. Cette famille en particulier m’a fait comprendre le rôle que peut jouer un tuteur; je me rendais là-bas si souvent que je faisais partie de leur quotidien. Les parents étaient chaleureux et les filles travaillaient très bien. Je ne les ai suivies qu’un an, mais c’était un peu de tout ce qui me plaît dans le tutorat: un rapport chaleureux, du travail varié (nous travaillions pas mal toutes les matières) et le sentiment d’être utile et apprécié.

Raconte-nous une anecdote qui t’est arrivée comme tuteur 

Mon Dieu, il y en a des tonnes! Ma préférée est la fois où, alors que nous complétions le rendez-vous à la fin d’une rencontre, une élève s’est mise à critiquer ma photo de profil de tuteur. Puisqu’elle avait bien travaillé, je lui ai permis d’en choisir une autre et lui ai montré une sélection. Ses commentaires étaient hilarants!

Où te vois-tu dans dix ans? 

Je me vois dans le milieu de l’enseignement, bien sûr, avec plusieurs contrats et postes derrière moi. J’aimerais pouvoir poursuivre mes études à la maîtrise et élargir mes horizons. Mais, surtout, dans 10 ans, je me vois heureux et accompli!

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Trucs pour parents, Trucs pour tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.