Élèves québécois d’origine chinoise : performance ou isolement?

Nous avons remarqué que plusieurs des élèves qui utilisent les services de Succès Scolaire sont d’origine chinoise, sans toutefois nous questionner sur leur culture, qui valorise grandement l’éducation. C’est pourquoi un article de Martin LaSalle dans le Journal Forum de l’Université de Montréal nous a vivement intéressés.

L’article recense une thèse de doctorat de Ming Sun, qui s’est interrogée sur l’influence de l’école, de la famille et des ressources communautaires ethniques sur l’intégration socioscolaire des élèves québécois d’origine chinoise. L’on pourrait croire que comme les élèves d’origine chinoise sont très performants et réussissent bien (plus particulièrement en mathématiques et en sciences), ils sont heureux et vivent bien dans leur environnement scolaire. Or, les recherches de Mme Sun démontrent que plusieurs d’entre eux éprouvent de la difficulté à s’intégrer à la culture québécoise. Chez plusieurs familles, plus particulièrement les familles immigrées de Chine, la pression exercée sur les enfants est telle qu’ils ont peu de place pour des activités sociales et restent imprégnés dans cette culture de l’« ultraperformance », notamment puisqu’ils fréquentent les écoles du samedi pour faire du rattrapage dans diverses matières. Ils se voient donc malheureusement isolés de leurs compatriotes québécois.

Cette thèse rejoint un article publié par Catherine Handfield, de La Presse, qui parle du « boom des élèves chinois dans les écoles privées ». Cela n’est pas étonnant puisqu’ils misent sur la meilleure éducation possible, dispensée, selon eux, dans les collèges privés réputés. Cet article apporte un fait intéressant : cette importance accordée à l’éducation fait partie des traditions chinoises depuis des milliers d’années! Cette tradition relève de certains préceptes comme une totale conviction en l’effort et un optimisme tourné vers l’avenir. Peut-être que la clé de leur succès pourrait amener la communauté chinoise et montréalaise à de meilleurs échanges culturels!

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.