Devoirs et leçons avec un enfant TDA/H : guide de survie des parents

Les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peuvent trouver difficile de rester concentrés pendant une longue période lors de la rédaction de leurs devoirs ou de correction de leçons. Nous vous proposons quelques trucs pour transformer cette bataille quotidienne en un moment d’apprentissage plaisant.

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Établir une routine

Même si vous détestez la routine, votre enfant, lui, en a grandement besoin. Elle est sécurisante et vous évitera bien des disputes interminables.

  1. Bon moment. Votre enfant est plus concentré le matin, au retour de l’école ou après le souper? Faites le test, puis choisissez le meilleur moment. Bien sûr, il faut tenir compte des contraintes entourant votre horaire de travail.
  2. Période de défoulement. Tous les enfants ont besoin de bouger avant de faire leurs devoirs, surtout les petites tornades. Peu importe l’activité, l’important est de bouger environ 15 minutes. Bye-bye stress, bonjour concentration!
  3. Éliminez distraction. On ferme la télévision et l’ordinateur, on éloigne le téléphone intelligent, on envoie le petit frère jouer un peu plus loin : pour se concentrer, votre enfant a besoin de calme.

Réfléchir en bougeant

Alors que la plupart des gens réussissent à se concentrer sur une chose à la fois, l’enfant ayant un TDA/H a souvent besoin d’être doublement stimulé. Par exemple, vous pouvez lui proposer de lire un texte en pressant une balle antistress ou de faire son devoir de géographie en maintenant son équilibre sur un ballon d’exercice. Il veut réviser son cours d’histoire en faisant des redressements assis. Si ça fonctionne, pourquoi pas?

Bien planifier

Votre enfant a besoin de motivation et de nouveauté pour capter son attention. C’est pourquoi il est préférable de fractionner une grande tâche en plusieurs petites. Beaucoup moins décourageant! Comme sa concentration est inversement proportionnelle au temps qu’il passe assis, il est préférable de commencer par la matière qu’il aime le moins ou l’activité la plus compliquée. On garde le dessert pour la fin.

Inutile de vouloir tout faire le même soir. Répartissez le travail tout au long de la semaine en fonction des examens et des activités parascolaires de votre enfant.

Quelques suggestions :

  • Pour un enfant du primaire, prenez un post-it par jour de la semaine. Répartissez les devoirs à faire et les leçons à réviser sur chacun d’eux, puis collez-les sur un calendrier à gros carreaux.
  • Pour un ado, amenez-le à planifier ses devoirs, travaux et examens avec une vision d’ensemble sur un mois. Ainsi, il n’aura pas l’impression que le ciel lui tombe sur la tête deux jours avant son examen d’histoire.

Avoir du plaisir

Apprendre en s’amusant, c’est possible. C’est même plus que souhaitable!

  • Pour apprendre les mots de vocabulaire : écrire avec des crayons de couleur, utiliser les lettres de votre jeu de Scrabble, jouer au bonhomme pendu, utiliser l’exercice en ligne d’Allô prof;
  • Pour apprendre à additionner, à soustraire, à multiplier et à diviser : utiliser des macaronis crus ou des carottes miniatures, jouer au Trésor du pirate Boom ou à Météormath;
  • Pour étudier avant un examen : concevoir une carte mentale des notions vues dans un cours, créer un jeu-questionnaire.

Il n’y a aucune limite. Il suffit de laisser aller votre créativité.

Soutien externe pour accompagner un enfant TDA/H

Engager une tutrice ou un tuteur peut vous être d’une grande aide, à vous et à votre enfant TDA/H. Pour vous, ça vous permet de souffler un peu. Pour lui, cette ressource extérieure le changera de sa routine et pourra lui proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Enfin, le plus important, c’est que votre enfant ne ressente jamais que la période des devoirs et leçons est une corvée pour vous. Plus vous démontrerez de l’intérêt envers l’école et les efforts qu’il déploie pour réussir, plus il sera motivé.

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