Deux documents à lire absolument

Dans le domaine de l’éducation en constante évolution, nous vous proposons deux documents essentiels à lire pour vous aider à rester informés et inspirés, offrant des perspectives sur les défis et les opportunités actuels.

Persévérer dans l’égalité : guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire

Le projet Persévérer dans l’égalité est porté par deux organisations : le Réseau réussite Montréal et Complice — Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles. Ce guide est destiné entre autres aux intervenants scolaires.

Pourquoi un tel guide ? Parce que la prise en compte de réalités sociales différentes chez les filles et les garçons peut vous aider à mieux comprendre le phénomène du décrochage scolaire, à y répondre efficacement et à réduire les inégalités.

Cet ouvrage comprend 9 fiches thématiques :

  • Déconstruire les idées reçues : le décrochage scolaire des filles et des garçons ;
  • Filles-garçons et décrochage scolaire ;
  • Stéréotypes sexuels et persévérance scolaire ;
  • Filles-garçons et activités parascolaires ;
  • Développement, santé et sexualité chez les filles et les garçons ;
  • Sexe, formations et professions ;
  • Analyse différenciez selon les sexes ;
  • Ressources (outils et activités clé en main) ;
  • Des exemples de bons coups.

Il propose aussi une série d’ateliers qui vous aideront à améliorer vos pratiques et à intégrer l’égalité filles-garçons dans vos activités et projets en persévérance scolaire.

Recommandation professionnelle : mieux réagir à l’intimidation entre les élèves

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé cette recommandation professionnelle afin d’appuyer ses membres dans leurs efforts quotidiens visant à instaurer un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant qui aide tous les élèves à réaliser leur plein potentiel.

Après avoir campé le sujet (définition de l’intimidation, statistiques et effets sur les victimes), les auteurs abordent le contexte pédagogique de la problématique, de même que les normes de déontologie de la profession enseignante.

Les deux dernières parties du document, à lire attentivement, vous toucheront particulièrement puisqu’on y présente des gestes concrets pour prévenir l’intimidation et y réagir, de même qu’un cadre d’autoréflexion pour aborder le sujet. On vous propose une série de questions à vous poser en quatre temps : détecter, intervenir, signaler et réfléchir.

Bonne lecture et bonne réflexion !

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