Découvrez Hélène Belzile : tutrice passionnée et humaine

Hélène, depuis combien de temps as-tu joint l’équipe de Succès Scolaire?
Je suis tutrice depuis avril 2016 seulement, ce qui ne m’empêche pas d’avoir aidé plusieurs élèves à se préparer aux examens du Ministère et de fin d’année en français. Puis cet été, j’ai donné des cours de rattrapage aux ados qui avaient échoué dans cette discipline.

Photo de la tutrice Hélène Belzile

Qu’est-ce qui t’a menée vers le tutorat?
Je suis journaliste pigiste depuis 30 ans, surtout dans le domaine sportif. L’ère numérique dans laquelle nous vivons nuit beaucoup aux entreprises de presse écrite. J’ai donc dû me trouver un « plan B ».

Il y a trois ans, j’ai commencé à donner des cours particuliers en français chez moi. Puis en janvier dernier, une amie qui fait affaire avec Succès Scolaire pour aider son fils m’a encouragée à postuler.

Au début, j’hésitais; je me sentais comme un imposteur dans le milieu puisque je n’avais pas de formation en enseignement. Et puis, je me suis dit : « Pourquoi pas? Je n’ai rien à perdre. » Et l’on connaît la suite…

Que préfères-tu dans ton travail?
Je désire avant tout transmettre ma passion pour le français, une langue magnifique, mais complexe à maîtriser. C’est pourquoi j’ajoute une touche de convivialité à mon enseignement en travaillant à partir des intérêts des jeunes. Par exemple, si je révise les participes passés avec un sportif, je vais choisir des exemples qui lui parlent. « La partie que nous avons gagnée était endiablée. » l’intéressera beaucoup plus que « La pomme que j’ai mangée était délicieuse. »

De plus, les rapports humains sont au centre de mes interventions. Les jeunes ont besoin d’être écoutés et encouragés. Après une séance, lorsque je vois qu’ils sont plus confiants par rapport à l’examen à venir, je me dis « mission accomplie ».

Quelques mots en terminant?
Je tiens à remercie toute l’équipe de Succès Scolaire pour le bel accueil qu’elle m’a réservé, de même que pour la confiance qu’elle m’a si vite accordée.

Ce contenu a été publié dans Portrait des tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.