Changer l’éducation: la Khan Academy

Khan Academy s’est donné une mission ambitieuse: changer l’éducation. Cette organisation à but non lucratif veut rendre l’éducation accessible à tous. Pour ce faire, elle offre un contenu pédagogique en ligne gratuit aux étudiants, parents, professeurs ou tout individu qui souhaite accéder à un savoir. 
download

Khan Academy est la première plateforme d’apprentissage en ligne. En se créant un compte, l’utilisateur accède à des vidéos, à des exercices interactifs et à beaucoup d’autres outils permettant un suivi personnalisé. La plateforme propose un contenu varié, mais les portions sur les mathématiques et la physique sont véritablement complètes. La version française de Khan Academy contient moins de vidéos que son penchant anglophone, mais les utilisateurs francophones y trouveront tout de même leur compte. Évidemment, ces cours ne pourraient remplacer un véritable enseignant ou un tuteur. Khan Academy se présente plutôt comme un accompagnement pour les élèves qui auraient certaines difficultés ou qui souhaiteraient s’améliorer. Comment motiver les étudiants qui utilisent Khan Academy? Par des statistiques et des badges, qu’ils obtiennent par un système de pointage calculé en fonction des heures passées à la Khan Academy. Quant aux statistiques, elles permettent bien sûr à l’étudiant de suivre son progrès et de juger de l’atteinte de ses buts et objectifs.

C’est en ce sens que Succès Scolaire a suivi la courbe de l’éducation en ligne. Nous croyons fermement que nos services de tutorat en ligne peuvent être une option très enrichissante pour les élèves qui s’y investissent. Si certains pédagogues restent sceptiques quant à l’enseignement virtuel, la très grande majorité y voit un avantage, puisqu’ils peuvent ensuite se concentrer, en classe, sur l’approfondissement et la pratique.

Internet peut véritablement démocratiser l’éducation et permettre à des milliers de gens d’avoir accès à la réussite académique. Nous vous invitons à visionner la conférence de Salman Khan, fondateur de la Khan Academy, en suivant ce lien. Inspirons-nous de cet homme pour changer l’éducation de demain!

salmankhan-portrai_2351827c

Salman Khan, fondateur de la Khan Academy
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.