Activités pour la relâche 2022

La semaine de relâche porte bien son nom. C’est l’occasion, tant pour les enfants que les parents, de reprendre leur souffle, de se changer les idées et de s’amuser. Pour bien en profiter, nous vous proposons plusieurs activités à réaliser en famille pour cette relâche 2022.

Une famille profite des activités hivernales.
Avec les assouplissements annoncés par le gouvernement en février, la relâche scolaire s’annonce pleine de belles activités!

Musée McCord (Montréal)

Du 28 février au 6 mars 2022, le Musée McCord propose une programmation d’activités pour la relâche autour de l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Partez à la rencontre des 11 nations autochtones et apprenez-en davantage sur les savoirs et les traces laissées par l’histoire sur les réalités autochtones.

Psst : l’entrée est gratuite en tout temps pour les jeunes de 17 et moins.

Biodôme ou Planétarium? (Montréal)

Eh oui, le Biodôme et le Planétarium (et le jardin Botanique d’ailleurs) sont bel et bien ouverts au public depuis le début du mois de février.

Partez à l’aventure en famille en parcourant les cinq écosystèmes des Amériques au Biodôme. À l’aide de la nouvelle application Espace pour la vie, votre défi (et celui de votre marmaille!) sera de dénicher quelque 245 espèces animales. Mais pas de panique : les animateurs sur place pourront vous donner un coup de main afin d’identifier les plantes et les animaux qui vous ont échappé.

Votre famille préfère avoir la tête dans les étoiles? Optez plutôt pour les 6 programmes-doubles à l’affiche au Planétarium. De la naissance de la planète Terre aux secrets de la mission spatiale Voyager, on devine que vous passerez un beau moment en famille.

Psst : il est recommandé d’acheter vos billets à l’avance pour profiter pleinement de votre visite!

Centre des sciences de Montréal

Après des semaines de fermeture, c’est avec bonheur qu’on apprend la réouverture du Centre des Sciences : un véritable cadeau pour tous les scientifiques en herbe.

C’est l’occasion de redécouvrir les quatre expositions permanentes, dont Mini-Mondo qui initie les plus jeunes à l’écocitoyenneté. Il s’agit d’une belle immersion sensorielle pour les tout petits, jusqu’à 7 ans environ. Pour les plus vieux, Explore reste un coup de cœur.

Attention : il vaut mieux prévoir votre sortie pour veiller à l’achat de billets et vous renseigner concernant les mesures sanitaires en place avant votre activité.

Festival international du film pour enfants de Montréal (partout au Québec et au Canada)

Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) ose cette année une belle programmation hybride, à la fois sans frontière (programmation en ligne) et en salle, à Montréal. Du 26 février au 6 mars 2022, vous pourrez visionner plus de 100 films, et ce, partout au Canada.

Pensez-y : c’est l’occasion idéale pour prendre une pause des Avengers ou de la Reine des neiges qui tournent en boucle à la maison depuis des mois…

La Tohu (Montréal)

Atelier de danse, cinéma, spectacle, sculpture sur neige, ski de fond et raquette font partie des activités proposées pour la semaine de relâche. Avec sa belle programmation gratuite, on peut dire que la Tohu gâte les familles montréalaises encore une fois cette année! Du 28 février au 4 mars 2022.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Musée de la civilisation (Québec)

Le Musée de la civilisation à Québec présente une programmation bien spéciale pendant la relâche. L’exposition Ô merde! (oui-oui, sur les matières fécales et les enjeux y étant associés) est un amalgame d’activités qui amuseront votre enfant. Animation, rallye à travers les expositions, atelier d’expérimentation numérique, spectacle et bien plus sont au rendez-vous. De quoi en apprendre plus sur ce sujet, disons-le, tabou.

Attention : il vous faut absolument réserver vos billets pour accéder au musée.

Réouverture des cinémas, des arénas et des piscines intérieures au Québec

Tous les cinéphiles et les amateurs de patins ou de natation attendaient cette nouvelle! En février, le gouvernement du Québec amorçait un déconfinement graduel pour permettre la réouverture de plusieurs secteurs, dont les arénas et les piscines, mais aussi les cinémas. Évidemment, ces activités doivent se faire dans un cadre précis, en respectant les règles sanitaires.

C’est avec bonheur qu’on accueille ces activités pour occuper quelques après-midis pendant la relâche!

Tester votre culture générale en famille (Partout au Québec)

Vous cherchez une activité rapide et sympathique à faire en famille pendant la relâche: essayez notre test de culture générale! C’est l’occasion de réviser l’histoire, la géographie et la littérature avec vos enfants, tout en s’amusant!

En 2022, on relâche, mais pas les mesures sanitaires!

Avant de prendre part à une activité organisée dans un lieu public, il est fortement conseillé de visiter le site internet de l’organisation ou encore de leur passer un coup de fil. Vous en apprendrez ainsi davantage sur les modalités de même que sur les mesures sanitaires mises en place. C’est le meilleur moyen de vous assurer de faire une belle visite!

À vos marques, prêts, relâchez!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend