Activités pour la relâche 2021

La semaine de relâche porte bien son nom. C’est l’occasion, tant pour les enfants que les parents, de reprendre leur souffle, de se changer les idées et de s’amuser. En cette année marquée par la pandémie de la COVID-19, c’est d’autant plus important. Pour bien en profiter, nous vous proposons plusieurs activités à réaliser en famille pour cette relâche 2021.

Une famille profite des activités hivernales.
Cette année, on devine que les activités à l’extérieur auront la cote pendant la relâche scolaire.

Musée McCord (Montréal)

Du 1er au 5 mars 2021, le Musée McCord propose une programmation spéciale d’activités pour la relâche qui passe par l’art de se vêtir. Découvrez en famille deux expositions : Christian Dior et Porter son identité – La collection Premiers Peuples. C’est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur l’importance des vêtements comme symbole culturel d’appartenance et comme marqueur de l’identité.

Envie de rester à la maison? Plusieurs activités virtuelles sont également offertes aux familles, dont l’atelier À quoi penses-tu? animé par la médiatrice culturelle du musée.

Attention : il vous faut absolument réserver vos billets, et votre plage horaire, à l’avance pour accéder au musée.

Biodôme (Montréal)

Eh oui, le biodôme (et le Jardin Botanique d’ailleurs) ouvre à nouveau ses portes au public depuis le début du mois de février.

Partez à l’aventure en famille en parcourant les cinq écosystèmes des Amériques. À l’aide de la nouvelle application Espace pour la vie, votre défi (et celui de votre marmaille!) sera de dénicher quelques 245 espèces animales. Mais pas de panique : les animateurs sur place pourront vous donner un coup de main afin d’identifier les plantes et les animaux qui vous ont échappé.

Pssst : il est recommandé d’acheter vos billets à heure fixe à l’avance pour profiter pleinement de votre visite!

Centre des sciences de Montréal (Partout au Québec)

Peut-être serez-vous déçu d’apprendre que le Centre des sciences de Montréal est fermé pour la relâche scolaire 2021. Qu’à cela ne tienne : le Centre des sciences de Montréal met au défi les familles les plus férues de sciences cette année à l’aide du rallye-photo scientifique EXPLORE.

Pendant toute la semaine de relâche, gardez l’œil ouvert. Il vous faut photographier différentes manifestations de la science et de la technologie alors que votre famille prend part à toutes sortes d’activités – randonnée, bricolage, patinage, etc. Vous êtes ensuite invité à envoyer toutes vos photos au Centre des sciences de Montréal pour courir la chance de gagner le concours – et les prix sont franchement intéressants!

N’hésitez pas à consulter le guide de l’activité. Vous pourrez d’ailleurs vous y inscrire dès le 27 février 2021.

Festival international de film pour enfants de Montréal (Partout au Québec et au Canada)

Le Festival international du films pour enfants de Montréal ose cette année une belle programmation sans frontière, entièrement en ligne. Du 27 février au 7 mars 2021, vous pourrez visionner plus de 100 films, et ce, de partout au Canada.

Pensez-y : c’est l’occasion idéale pour prendre une pause des Avengers ou de la Reine des neiges qui tournent en boucle à la maison depuis des mois…

La Tohu (Montréal)

Atelier d’art clownesque, baladodiffusion, sculpture sur neige, ski de fond et raquette font partie des activités proposées pour la semaine relâche, du 1 au 5 mars 2021 à la Tohu. 

Il est possible de s’inscrire dès le 22 février 2021.

Musée de la civilisation (Québec)

Le Musée de la civilisation à Québec présente constamment différentes expositions et activités immersives en simultané. Ainsi, toute la famille pourra assurément y trouver un sujet d’intérêt pendant la relâche. En ce moment, l’exposition phare s’intitule : Effets spéciaux, et s’intéresse au milieu du cinéma!

Attention : il vous faut absolument réserver vos billets, et votre plage horaire, à l’avance pour accéder au musée.

Réouverture des cinémas, des arénas et des piscines intérieures au Québec

Tous les cinéphiles et les amateurs de patins ou de natation attendaient cette nouvelle! Pour la relâche, le gouvernement du Québec a assoupli les mesures sanitaires pour permettre la réouverture des arénas et des piscines, mais aussi des cinémas. Évidemment, ces activités doivent se faire dans un cadre précis, en respectant les règlements sanitaires.

C’est avec bonheur qu’on accueille ces activités pour occuper quelques après-midis pendant la relâche!

Tester votre culture générale en famille (Partout au Québec)

Vous cherchez une activité rapide et sympathique à faire en famille pendant la relâche: essayez notre test de culture générale! C’est l’occasion de réviser l’histoire, la géographie et la littérature avec vos enfants, tout en s’amusant!

En 2021, on relâche, mais pas les mesures sanitaires!

Bien que le gouvernement provincial ait adouci les mesures sanitaires pendant la relâche scolaire, un grand nombre d’entre elles sont toujours en vigueur. Il est important de les respecter lors de vos activités pendant la relâche scolaire. Voici les principales :

  • Ne vous présentez pas dans tout lieu public si vous ou un membre de votre famille:
    • avez des symptômes de toux, de fièvre, d’écoulement nasal (dont la raison est inconnue)
    • expérimentez des difficultés respiratoires
    • avez été en contacte avec une personne atteinte de la COVID-19 dans les 14 derniers jours
  • Vous devez respecter une distance de deux mètres avec les autres personnes
  • Activités intérieures : tous les membres de votre famille ayant plus de 10 ans doivent absolument porter un couvre-visage
  • Lieux publics extérieurs, il sera possible de profiter des activités extérieures en petits groupes de 8 personnes maximum, et ce, dans les zones rouge et orange

Avant de prendre part à une activité organisée dans un lieu public, il est fortement conseillé de visiter le site internet de l’organisation ou encore de leur passer un coup de fil. Vous en apprendrez ainsi davantage sur les modalités de même que sur les mesures sanitaires mises en place. C’est le meilleur moyen de vous assurer de faire une belle visite!

À vos marques, prêts, relâchez!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend