À lire cette semaine!

Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif?

C’est la question à laquelle répond le Suédois Björn Sjödénun dans sa thèse de doctorat. Selon l’étudiant, 90 % des applications en ligne identifiées comme éducatives sont en fait des exercices et des évaluations. Donc, quelles sont les caractéristiques essentielles d’un logiciel éducatif pertinent? Une rétroaction efficace, un apprentissage déterminé ainsi qu’une tâche complexe réalisée sur interface simple.
Lire l’article complet sur le site de Carrefour éducation.

 

Le blogue pour développer la compétence à écrire

Une étude menée par les professeurs Stéphane Allaire et Pascale Thériault, de l’Université du Québec à Chicoutimi, dévoile que le soutien des professeurs, à travers leurs interventions auprès des élèves, est un facteur déterminant pour le développement de la compétence à écrire avec le blogue.
Lire le rapport.

 

Des pratiques exemplaires en Ontario

En 10 ans, l’Ontario a réussi à réduire de 16 % le taux de décrochage scolaire. Ce véritable tour de force a été possible grâce à l’amélioration de ses pratiques d’enseignement. Les deux principales stratégies instaurées sont l’enseignement explicite et la formation de communautés d’apprentissage professionnelles dans les écoles.
Lire l’article complet sur le site de l’Association canadienne d’éducation.

 

Les mots et l’univers des mathématiques

Pourquoi certains enfants ont-ils de la difficulté à apprendre les mathématiques? Les chercheurs Joseph E. Morin et David J. Franks, de l’Université du Wisconsin à Eau Claire se sont penchés sur la question en étudiant le langage pour trouver des réponses à leurs questions.
Lire l’article complet sur le site du Réseau d’information pour la réussite éducative.

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